
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie au Coronavirus, la presse en générale et togolaise en particulier est au-devant de la riposte. Pour l’accompagner à mieux faire face à l’impact négative de la crise et mieux joue sa partition, le gouvernement togolais a décidé de revoir à la hausse la subvention de l’État à la presse privée. Et ceci, à partir de l’exercice 2020.
En effet, selon un communiqué du président de la Haac, la subventions de l’État à la presse privée est augmentée de 50% à partir de l’exercice 2020. Ainsi, de 100 millions initialement, l’aide de l’État à la presse privée passe à 150 millions. Une mesure du gouvernement qui doit-être saluée à sa juste valeur car vue la situation économique que traverse le pays à cause de la crise sanitaire due au Coronavirus, c’est grand sacrifice que vient de faire l’État togolais. C’est aussi la preuve de la volonté du gouvernement de mettre en application, le nouveau code de la presse voté par l’Assemblée nationale togolaise à la fin de l’année 2019.
« Le Président de la HAAC, tout en rappelant que le montant de la subvention a été revu à la hausse à partir de l’exercice 2020, félicite et remercie le Gouvernement pour cette sollicitude à l’endroit de la presse. Il invite l’ensemble des professionnels des médias à davantage de rigueur, de professionnalisme et de respect des règles déontologiques et éthiques, dans le traitement quotidien des informations quelle que soit leur nature. » lit-on dans un communiqué de la Haac.
Cette décision prouve combien, la situation de la presse privée togolais tient à coeur, les premiers responsables du pays notamment le chef de l’État Faure Gnassingbé. Il s’agit donc par cette mesure d’accompagner et de soutenir la presse privée dans ses efforts de développement afin qu’elle pusse jouer convenablement son rôle d’information, d’éducation et de formation de la population. Félicitations au gouvernement pour cette décision.