Spread the love

Au Togo, la transformation des produits locaux connait depuis quelques années un essor exponentiel et ceci grâce à la volonté du gouvernement de faire aussi bien la promotion de l’entrepreneuriat privé mais aussi la consommation des produits locaux. C’est dans cette logique que se situe l’idée de transformer l’ail en gélules. Cette  innovation qui porte déjà ses fruits s’ouuvre officiellement au grand public

En effet, cette innovation qui vient confirmer le génie créateur des entrepreneurs togolais, consolide par la même occasion,  le concept de la consommation locale qui fait du chemin au Togo. Cet engagement s’est une fois encre matérialisé par la sortie d’un nouveau produit sur le marché. Il s’agit d’un alicament nouvelle formule, « la gélule d’ail ». Ce dernier né de la Société Philab Epice du Chef a été officiellement présenté au public et à la presse vendredi 26 novembre à Lomé. Il s’agit de mettre en évidence, à la fois les vertus nutrionnelles et thérapeutiques de l’ail malheureusement, la consommation crue de cet épicé est confrontée au problème de son odeur alors qu’il perd une bonne partie de ses vertus lorsqu’il est cuit. Ainsi pour faciliter la consommation de l’ail sans son odeur piquante, mais toujours avec ces qualités, Lawson Anika Philomène , Directrice de PHILAB épices du chef a eu l’idée de miser sur la gélule comme mode de conditionnement crue de l’ail. Ainsi, le pont entre sécurité du produit et garantie de consommation l’ail crue est tout à fait trouvé.

La gélule d’ail a été officiellement lancé à l’l’Hôtel Lice Palace à Lomé en présence du Représentant de l’ITRA et bien d’autres invités.

L’avènement de la pandémie de la COVOD-19 depuis 2020, a changé ou même bouleversé le comportement des consommateurs notamment dans le secteur agro-alimentaire. Très vite, l’ail s’est distingué comme un aliment privilégié dans les habitudes de consommation des Togolais. Ainsi, l’alliage consommation locale et renforcement de système immunitaire a trouvé un sens.

« C’est surtout l’odeur dégagé lors de son usage qui nous a poussé à travailler pendant des mois en vue de faciliter l’adoption du produit par nos concitoyens au Togo et au-delà de nos frontières. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la solution est là. Nous avons réussi à transformer les d’ail en gélules et ce, dans des conditions hygiéniques appropriés, c’est-à-dire qui respecte les normes de qualité recommandées au Togo. Nous nous sommes d’ailleurs en route pour les certifications régionales avec la démarche AHCCP. Plus nos gélules seront d’une bonne qualité, simplement nous aurons la confiance des consommateurs.», nous confie Mme ANIKA Philomène, la Directrice de Philab Epices du Chef.

Et d’ajouter : « Nous recommandons au public de consommer 2 à 4 gélules d’ail par jour, le matin à jeu et le soir au coucher. C’est sans conservateur et sans additif. L’ail participe au rajeunissement du corps humain ».

« Nous reconnaissons à cette promotrice un caractère d’écoute. Elle fait tout pour mettre en pratique les conseils. De ce fait nous n’avons aucune crainte à recommander ces gélules d’ails puisqu’ayant effectué régulièrement avec succès le test du produit dans nos laboratoires. L’avantage qu’offre ses gélules est tel que les éléments nutritifs sont naturellement conservé pour produire l’effet bénéfique nécessaire sur l’organisme », a soutenu, Aziato, Représentant de l’ITRA dans son intervention de circonstance.

Les gélules d’ails sont disponibles dans certaines pharmacies et dans toutes les boutiques de distribution de produits locaux au Togo.

L’ail a des vertus pour la santé. Il a en effet des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antibiotiques. L’ail participe également au rajeunissement du corps humain.

L’ail permet de réguler la tension artérielle en permettant une bonne circulation du sang dans l’organisme. Il permet d’éviter d’autres maladies chroniques telles que le Diabète et autre disfonctionnement digestifs. C’est un antibiotique naturel, un alicament.

Cette cérémonie de lancement a été marqué par la remise d’un prix « spécial ambassadeur des gélules d’ail » à l’infirmier d’Etat Matthieu TOBOSSI

PHILAB épices du chef a également remercié certains partenaires comme l’ITRA, la GIZ ou OADEL qui ont apporté différentes contributions.

Créée en 2016 PHILAB Epices du chef est une entreprise togolaise spécialisée dans la transformation d’épices. Elle a été formalisée en 2017 et possède à ce jour 30 gammes d’épices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here