
Au Togo, dans le cadre de l’entretien du réseau routier du pays, la SAFER, entendue, Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier, a mobilisé 30 459 978 106 FCFA au cours de l’année 2022. L’information a été donnée dans le communiqué du conseil des ministres tenu lundi 08 mai à Lomé.
En effet, malgré les difficultés nées de la crise sanitaire qui ont mis au ralentis les activités commerciales dans le pays, Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), a pu mobiliser une bagatelle de 30 459 978 106 FCFA soit un taux de mobilisation de 92,7%, légèrement en deçà des prévisions qui tablaient sur une mobilisation de 32 838 749 000 FCFA. La mobilisation de ce fonds a pour objectif de financer l’entretien routier et garantir la durabilité de la route dans le temps.
C’est ce qu’a indiqué la ministre des Travaux publics, Zouréhatou KASSAH-TRAORÉ dans sa communication lors du conseil des ministres. Laquelle communication est relative à la gestion de la SAFER au titre de l’année 2022. « Le développement et la modernisation des infrastructures de transports routiers occupent une place prépondérante dans notre pays et constituent un des leviers de la croissance économique et sociale. Aujourd’hui, le réseau routier national s’agrandit et la mise en œuvre des grands projets d’infrastructures suit son cours » lit-on dans, le Communiqué issu du conseil des ministres.
Pour rappel, la SAFER jouit d’une gestion assez rigoureuse et saine depuis la nomination de l’actuel Directeur Général de cette structure, Sylvain Atoute Outchantcha qui fait preuve d’une management très efficace permettant à la SAFER de retrouver sa notoriété. Ce qui la permet de travailler pour la préservation et le renforcement de la sécurité routière du réseau routier national.