Spread the love

Au Togo, la représentation nationale a rendu ce jeudi 22 avril 2021, un dernier hommage à Maurice Dahuku Peré, 7ème Président de l’Assemblée nationale togolaise, décédé le 09 avril dernier à l’issue d’une longue maladie à l’âge de 68 ans.

En effet, Maurice Dahuku Péré, premier président de l’Assemblée nationale togolaise de la IVème République, a eu droit à un dernier hommage de la part de l’Assemblée nationale. La cérémonie a été  présidée par Mme Djigbodi Yawa Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale, la famille éplorée, 3 anciens Premiers ministres, 3 anciens Présidents de l’Assemblée nationale ainsi que diverses personnalités. S’inclinant sur la dépouille de l’illustre disparu, Yawa Tségan, n’a pas manqué de faire les éloges de Maurice Dahuku Péré « Nous devons nous souvenir de l’engagement de Maurice Dahuku Pere à servir la République. Il appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures », a-t-elle déclaré avant de rappeler que Maurice Dahuku Péré, avaitla grandeur et la simplicité des grandes âmes. « Maurice Dahuku Pere a toujours aimé la politique. Il a épousé la politique et la politique était pour lui une vocation. Il n’était certes pas un homme à poursuivre chimères et honneurs ni à se présenter sans risque au suffrage des électeurs. Mais c’est avec grand courage qu’il s’est lancé tout entier dans la vie politique, après avoir été secrétaire général du ministère de l’éducation et ministre du travail et de la fonction publique », a-t-elle souligné.

Maurice Dahuku Pere, a été président de l’Assemblée nationale de 1994 à 1999 sous le général président, Eyadéma Gnassingbé avant d’être par la suite dans la 2ème législature de la 4ème République, président de la commission des relations extérieures et de la coopération. Il aura connu un parcours politique en dents de scie notamment une période tumultueuse marquée par la rupture avec son ancien parti politique, Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) dans les années 2000 et tombe en disgrâce avec le Général Président, Eyadema. Il va par la suite créer en 2005 son propre parti Alliance démocratique pour la patrie (ADP), avant de rejoindre armes et bagages le parti Union pour la Républicaine (UNIR), créé sur les cendres du RPT, à l’occasion des législatives de 2013.

Décédé à l’âge de 68 ans, Maurice Dahuku Péré, est selon beaucoup de personnes, vu comme un homme qui s’attache à ses convictions et d’un franc-parler sans pareille surtout lorsqu’il est convaincu de ce qu’il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here