Situé dans la sous-préfecture eu Mô, le Projet de Développement Rural Intégré de la Plaine de Mô (PDRI-MÔ) lancé 03 janvier 2012, est un projet intégré touchant à plusieurs secteurs à savoir l’agriculture, le transport, la santé, l’éducation, l’énergie, l’eau et l’environnement). Ce projet connait d’importants progrès dans sa .

Mis en œuvre grâce aux financements conjoints de la Banque Islamique de Développement (BID), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), de la contrepartie de l’Etat togolais et de la contribution des bénéficiaires, le DRI-MÔ a engendré la création 695 emplois directs (le personnel de l’UGP, de la COOPEC Plaine de Mô, de l’USP Kagnibara et celui additionnel de l’Agence ICAT Plaine de Mô ; les éleveurs, apiculteurs, artisanats réparateurs et les producteurs des semences améliorés formés, équipés, installés et suivis) et plus de 2500 emplois indirects (les employés des entreprises, des bureaux d’études et de contrôle et des ONG). Pendant ce temps, le taux de  fréquentation des enfants au cours primaire a augmenté de 14,5% faisant passer l’effectif de 10065 (données de référence) à 11542 avec le projet.

En effet, l’objectif de ce projet qui cadre bien avec l’axe 2 du PND est de lutter contre la pauvreté à travers l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et des revenus agricoles dans des conditions de développement durable avec une attention particulière aux couches défavorisées. Ceci à travers le renforcement de la structuration des organisations villageoises afin d’engager à l’échelle communautaire un processus de développement local capable de stimuler l’initiative des populations rurales dans l’agriculture, l’élevage et la conservation des ressources naturelles. Cette structuration du monde rural sera de nature à le rendre plus apte à participer à la définition et à l’exécution des politiques de développement. La promotion du développement agricole durable à travers la valorisation des potentialités offertes, l’amélioration des pratiques agricoles et la mise en place d’un environnement propice en matière de micro finance. Renforcer les infrastructures rurales moyennant, le désenclavement de la zone, l’amélioration des conditions de vie et le renforcement des marchés ruraux actuellement à l’état rudimentaire.

Déjà le projet a permis de réduire de 14% le nombre de personnes vivants en dessous du seuil de pauvreté notamment 27 616 hbts contre 32 876 hbts (valeur de référence). Ce taux connaitra une augmentation avec l’achèvement des infrastructures et la mise en valeur des ZAAP. Le projet a augmenté le revenu moyen des ménages de 16% 136 515 F CFA contre 117 736 F CFA (valeur de référence) et ce taux va connaître une amélioration avec l’aménagement et la mise en valeur des bas-fonds et des ZAAP.

Dans un prochain article, nous reviendrons sur les effets de ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here