
Les acteurs du secteur agropastoral d’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés autour de la question de la mobilité du bétail dans la sous-région.
C’était au cours d’un atelier organisé par la Fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bétail et Viande du Togo (FENAPFIBVTO). Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et au marché en Afrique de l’Ouest (PAMOBARMA). En se retrouvant autour de la même table, les acteurs et partenaires ont eu pour mission d’analyser de façon stratégique et prospective les enjeux liés à la mobilité du bétail en Afrique de l’Ouest. Il s’agissait pour ces acteurs d’avoir une vision claire des conditions dans lesquelles les animaux sont produits et exploités en Afrique ; d’analyser le fonctionnement et les enjeux majeurs pour l’avenir de la mobilité du bétail ouest-africaine en suivant un cheminement pédagogique rigoureux ; et de mesurer le degré d’appropriation du contenu du module par les participants
En effet, la sécurisation des couloirs de passage des animaux est un travail collectif et consensuel pour les acteurs et partenaires du secteur agropastoral afin que le projet aboutisse. Le but visé est la coexistence pacifique entre agriculteurs et éleveurs pour une transhumance apaisée. C’est en substance ce que le président du conseil d’administration de la FENAPFIBVTO, El Hadj Alidou Alassani a souligné. Une position réaffirmée par le directeur préfectoral de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Asma Mamadou qui est revenu sur l’importance de ces assises.
Les deux responsables, acteurs et partenaires du projet, ont remercié les autorités togolaises, pour leur soutien moral, matériel et financier à la mobilité du bétail et du développement de la filière bétail et viande ainsi qu’à l’agriculture.