Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) a procédé ce jeudi 30 Août à Lomé, au lancement officiel de la 15ème Foire internationale de Lomé (FIL), l’activité économique et commerciale la plus prisée par les opérateurs économiques du monde. 
Cette édition, 15ème du genre, se déroulera du 23 novembre au 10 décembre 2018 sous le thème: « chaîne de valeurs, vecteur de progrès économique ». C’est la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel de de cette 15eme foire internationale de Lomé qui aura comme particularité la formalisation des échanges économiques et commerciaux entre le Burkina Faso et le Togo à travers leurs chambres de commerce et agences de promotion des exportations. Elle avait à ses côtés le Directeur Général du CETEF,  Kueku-Banka Johnson et du représentant du Burkina Faso. « La prochaine foire sera une occasion pour les opérateurs économiques du Togo et du Burkina Faso d’activer les niches de production et de commercialisation des biens agricoles semi-transformés et industriels », a déclaré Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé dans son discours lors de cérémonie de lancement.

Pour sa part, le Directeur Général du CETEF, est longuement revenu sur la pertinence du choix du thème de cette 15eme foire internationale de Lomé. En effet, pour lui,  la chaîne de valeurs est un concept qui permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise et de voir comment chaque activité va assurer l’obtention d’un avantage comparatif. Elle permet ainsi d’évaluer les coûts qu’occasionnent les différentes activités. D’où le choix du thème de cette édition 2018. Après ce lancement officiel s’ouvre une période de promotion et d’inscription des opérateurs économiques qui veulent se tailler une place lors de cette 15eme foire. Le représentant du pays à l’honneur a précisé que cette rencontre économique et commerciale qui met son pays à l’honneur, sera l’occasion pour celui-ci de montrer au Togolais ses produits notamment le beurre de karité, le pagne tissé, le sésame, les jus de mange…

Il convient de rappeler que le choix du pays d’honneur de cette édition n’est pas le fruit du hasard. En effet, le Burkina Faso, pays à l’honneur, reste le 2ème client principal du Togo après le Bénin dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur le plan des exportations, les importations officielles du Togo en provenance du Burkina Faso restent encore faibles, variant entre 400 millions à 3 milliards de francs sur la période de 2012 à 2016, ce qui place le Burkina Faso au 6èmerang des fournisseurs du Togo dans la zone UEMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here