
Au Togo, le processus de transformation de son secteur agricole est rentré dans sa phase active comme souhaité par le pouvoir publics avec en tête le chef de l’État Faure Gnassingbé.
En effet, une attention particulière est accordée à différentes filières dont celle de l’anacarde qui connait depuis quelques temps une progression remarquable, avec une forte augmentation de la production. Ainsi, entre 2016 et 2022, la production d’anacarde a connu une progression de 112%, passant de 16 000 à 22 000 tonnes en 2019, soit une hausse de 37%. Cette progression s’est poursuivie en 2021 avec 25 000 tonnes, puis à 33 866 tonnes en 2022.
Tout naturellement, la hausse de la production a eu comme conséquence positive au Togo, l’augmentation de sa capacité d’exportation de l’anacarde et du coup, l’augmentation des revenus. C’est ainsi que entre sur la période citée, la filière anacarde va générer plus de 76 milliards de francs. Au même moment, plus de 200 000 emplois ont été créés, ce qui a permis au Togo de réduire son taux de chômage.
Dans la foulée, les producteurs ont pu améliorer leurs chiffres d’affaires.
Il convient de rappeler que, la filière de l’anacarde est une fière aussi bien génératrice de revenus pour les producteurs agricoles que d’emplois pour les jeunes. C’est donc une filière qui contribue à lutter contre le chômage.