
En juin 2019, le Togo a organisé un atelier national qui a permis de valider le projet de rapport à mi-parcours de l’examen périodique universel, un mécanisme qui étudie chaque cinq (05) ans, la situation des droits de l’homme dans chaque pays membre de l’Organisation des Nations unies (ONU). Cet atelier a mis la lumière sur les actions entreprises par le Togo en matière de droits de l’homme.
En effet, le Togo pour marquer sa bonne volonté d’améliorer la situation des droits de l’homme, décide de se soumettre à l’exercice de soumission d’une périodique d’un rapport sur la situation des droits de l’homme au Togo à l’Examen périodique universel (EPU) qui est un processus unique en son genre. L’EPU consiste à passer en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 États de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il donne à tous les États l’occasion de déclarer les mesures qu’ils ont prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans leur pays et pour surmonter les obstacles à l’exercice de ces droits. L’EPU consiste également à partager les meilleures pratiques en matière de droits de l’homme à travers le monde.
L’EPU a été établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies, résolution adoptée le 15 mars 2006 et qui est à l’origine de la création du Conseil des droits de l’homme. Dans le cadre de cette résolution, le Conseil a été chargé de procéder à un examen périodique universel, sur la foi d’informations objectives et fiables, de la manière dont chaque État s’acquitte de ses obligations et engagements en matière de droits de l’homme de façon à garantir l’universalité de son action et l’égalité de traitement de tous les États.
Le Togo, s’inscrivant dans la droite ligne que le but de l’EPU qui est d’améliorer la situation des droits de l’homme , a régulièrement présenté périodiquement ces rapports sur la protection des droits de l’homme, à l’appréciation de l’EPU. Montrant ainsi, clairement sa volonté d’améliorer la situation des droits de l’homme. Pour le matérialisé, le Togo prend en compte et met en œuvre les recommandations que le Conseil des droits de l’homme formule à l’issue de la présentation rapport du pays devant l’EPU.