
La campagne de sensibilisation sur les faux médicaments au Togo organisé annuellement par le club RFI Togo et qui a pour objectif de susciter une prise de conscience par rapport aux dangers que présentent ces produits se déroule du 23 au 26 Août 2019 dans la préfecture d’Agoènyivé et est placé sous la thématique : « les faux médicaments, un risque pour la santé. »
Après Kpélé Adéta en 2015, Kara en 2016, Sanguéra en 2017 et Notsè en 2018, c’est la préfecture d’Agoenyivé qui accueille l’édition 2019 de la campagne de sensibilisation sur les faux médicaments au Togo piloté par la coordination nationale des clubs RFI avec ses partenaires. La 5e édition de ce programme a été lancé jeudi 23 Août 2019 à Lomé à travers une conférence débat. Durant 3 jours, la population d’Agoenyivé sera sensibilisée sur l’achat et l’utilisation des médicaments contrefaits communément appelé « faux médicaments » et leur enjeux. La conférence débat de lancement de la campagne a été animé par trois (03) panelistes notamment Docteur Kombaté Kongna de l’Ordre National des Vétérinaires du Togo (ONVT), Docteur Assih de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT) et les responsables de l’INAM.
Nick Amegadje, Chargé à la Communication du club Rfi Togo a indiqué que les population est désormais méfiante vis-à-vis des médicaments de rues depuis qu’ils ont fait de la lutte contre les faux médicaments leur cheval de bataille.
« Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé humaine ; c’est à ce titre que nous luttons pour que nos populations comprennent les risques qui sont liés aux faux médicaments et qu’ils boycottent ces faux médicaments. Nous sommes à la 5e édition et nous avons sillonné les villes comme Adéta, Kara, Notsè et le constat que nous avons fait, c’est que c’est la pauvreté qui pousse les médicaments de rues mais depuis le passage du club RFI avec les campagnes de sensibilisation que nous avons fait, l’usage de ces faux médicaments a nettement diminué dans ces localités. Nous avons des pharmacies et les points focaux qui sont dans ces différentes villes citées qui nous font des rapports périodiques sur tout ce qui se fait en matière d’approvisionnement au niveau des faux médicaments. » a t-il déclaré.
Cette année, la campagne de sensibisation sur les faux médicaments au Togo sera couplé avec une consultation foraines, un dépistage, une salubrité, un kermesse et un gala de football.