
Au Togo, C’est désormais officiel, la demande d’établissement du casier judiciaire national peut se faire en ligne sur toute l’étendue du territoire national. La plateforme informatisée du système a été lancée ce lundi 02 août 2021 à Lomé par Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
La digitalisation des principaux services publics aux citoyens est au cœur de l’action gouvernementale à travers la feuille de route 2020-2025. Il s’agit pour le Gouvernement, de faciliter les procédures de délivrance de certains documents administratifs vitaux pour les populations surtout éloignées des administrations. Ainsi, ke casier judiciaire national fait partie intégrante de ces principaux documents sollicités chaque jour par les citoyens. En effet, si pendant longtemps il fallait se déplacer pour se rendre au tribunal du lieu de sa naissance pour rentrer en possession de ce précieux sésame, désormais, plus besoin de se rendre de se déplacer. Il suffit juste d’un clic sur http://casierjudiciaire.gouv.tg , suivre les instructions. Tout se fait en ligne, y compris le payement des frais qui est maintenu toujours à 500 FCFA à travers Tmoney, Flooz ou par carte bancaire.
Le demandeur qui habite à Lomé et qui est né à Dapaong, fait désormais sa demande en ligne et reçoit son casier judiciaire à Lomé sans se déplacer à Dapaong. « Les avantages de cette digitalisation du casier judiciaire sont entre autres d’une importance capitale pour le demandeur. D’abord, la pénibilité pour l’obtention de ce document est enrayée. Parce que dans la procédure initiale, il fallait nécessairement que le citoyen se déplace jusqu’au lieu de naissance pour solliciter cet acte. Mais avec la dématérialisation aujourd’hui, le citoyen peut être n’importe où et obtenir cet acte là en faisant une demande en ligne, en payant en ligne, ce que réduit énormément la pénibilité pour lui de ce solliciter un tel acte. Le nouveau système de délivrance du casier judiciaire est un grand bénéfice pour le citoyen. » a déclaré le Garde des Sceaux, ministre de la justice et de la législation, Pius Kokouvi Agbetomey.
Mme le Premier Ministre a félicité toutes les équipes qui ont travaillé à l’aboutissement de ce projet. Pour rappel, c’est depuis le début de l’année que le processus de digitalisation de ce document a été enclenchée. Il aura donc fallu un moins cinq mois marqués par plusieurs étapes, pour voir le processus entrer dans sa phase pratique
Afrique-news avec primature.gouv.tg