
Après plus dix ans d’exploitation, le gouvernement a décidé de refaire la pelouse synthétique du stade municipal de Lomé, second plus grand stade du Togo. La nouvelle pelouse a été réceptionnée mardi 12 mars.
En effet, aux termes des travaux d’un peu plus d’un mois, les premières autorités en charge du sport notamment, le ministre des sport et les responsables de la fédération togolaise de football, ont réceptionnés la nouvelle pelouse flambant neuve. C’est le ministre, Foli-Bazi Katari en personne accompagné du président de la Fédération Togolaise de Football ,Guy Akpovy qui ont réceptionné des mains de l’entreprise portugais « Tarket Desso Sports » en charge de la rénovation de la pelouse. Ces travaux ont été totalement financés par l’État togolais à hauteur 198 millions et consistaient en l’enlèvement de l’ancien gazon, le curage des caniveaux et la pose de la nouvelle pelouse.
Le ministre Foli-Bazi Katari s’est quant à senti heureux du fait que la promesse du gouvernement s’est réalisée: « le gouvernement a tenu sa promesse et nous sommes heureux et même que l’entreprise ait livré à temps. Donc c’est conformément au contrat qui a été signé, et le gouvernement a tenu à ce que le travail soit assorti d’une garantie de 8 bonnes années donc ça veut dire que nous pouvons aller jusqu’en 2027.»
D’après le technicien Luis Barbosa de l’entreprise portugais Tarket Desso Sports : « Cette nouvelle pelouse comporte les caractéristiques plus adaptées. Nous avons développé un système qui assure que les fibres qui arrivent en Afrique sont bien protégés contre l’agression des rayons ultra-violets. L’autre avantage est le profil de la fibre en X. les gouttes d’eau sont retenues dans la fibre, ce qui offre une surface mouillée, très fraîche qui favorise une bonne circulation de la balle. » a t-il rassuré.
Il convient de rappeler depuis un moment, cette pelouse était devenu un véritable champs de patate au point que certains joueurs de la sélection nationale ne voulaient plus jouer pour l’équipe nationale sur cette pelouse. C’est donc un ouf de soulagement pour les sport togolais en attendant la fin des travaux du grand stade du pays, celui de Kégué en travaux depuis quelques mois.
JCBakali