Engagée dans un processus d’accroissement de la production du Coton au Togo, la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) qui vise à l’horizon 2022 une production de 200 000 tonnes, a renforcé ses capacités en matière de collecte de coton-grain avec le renforcement de son parc de  nouveaux matériels roulants. 

En effet, la cérémonie de réception de ces nouveaux camions a eu lieu à Atakpamé et présidée par le Ministre togolais en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Colonel Ouro-Koura Agadazi. il avait à ses côtés, le Directeur Général de NSCT, Dr Nana Nanfamé ainsi que des autorités administratives et traditionnelle de la ville d’Atakpamé. Acquis auprès de la société « Legras » suit à un appel d’offre international, ces nouveaux matériels se composent comme suit: 10 attelages de types classique,  10 attelage de type poly-benne, d’une centaine de conteneurs  de coton mobiles pour un coût total de 2 328 080 626 francs Cfa.   L’acquisition de ces camions se situe dans le cadre de la poursuite du renouvellement progressif du parc automobile de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo en vue d’améliorer ses prestations en matière de collecte, d’évacuation rapide du coton-graine et du transport des produits finis. Il n’est un secret que le matériel utilisé jusqu’ici par cette société, non seulement ne répond plus aux grandes ambitions de cette société mais surtout est vétuste.

 Le Ministre a, au cours de cette cérémonie solennelle de réception de ces nouveaux matériels,  félicité les premiers responsables de la NSCT et le personnel pour leur vision qui table sur le futur, en dotant l’usine de nouveaux véhicules neufs. Selon le Directeur Général de la NSCT,  Nana Nanfamé l’acquisition de ces 20 nouveaux camions permet d’augmenter les moyens propres de la société qui va ainsi se mettre à l’abri de l’incertitude des marchés privés de transport qui constituent un frein à la collecte rapide du coton-grain.  L’objectif de la SNCT est de porter ses capacités propres de transport de coton-grain actuellement estimées à de 40%, à au moins 60% des besoins en transport « En renforçant ce parc, la société entend avoir une grande maîtrise du transport et par là assurer l’évacuation et l’égrenage dans les conditions optimales », a-t-il souligné indiqué. En dehors du fait que l’acquisition de ce nouveau matériel permet d’accroître les capacités de collecte de la société, cela va créer près d’une soixantaine d’emplois directs.

Il convient de préciser que ce lourd investissement s’inscrit aussi bien dans le cadre de la stratégie du plan national de développement (PND) qui met un accent particulier sur l’agriculture et surtout les produits de rente notamment le coton mais surtout dans la stratégie de la filière qui ambitionne de produire 200 000 tonnes à l’horizon 2022 et surtout faire du coton togolais une entité compétitive de qualité et durable. Rappelons que pour cette campagne 2018-2019 en cours, il a été emblavé une superficie de 185 000 hectares contre 170 000 hectares la campagne 2017-2018. Campagne au cours de laquelle, le Togo a enregistré une production de 117 000 tonnes malgré les conditions climatiques difficiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here