Au Togo, le chef de l’État Faure Gnassingbé a accordé audience le mardi 19 septembre 2023, la nouvelle ambassadrice de Turquie auprès du Togo. Muteber Kılıç était allée remettre au dirigeant, ses lettres de créances de la nouvelle ambassadrice de Türkiye près le Togo.
En effet, la nouvelle ambassadrice de Turquie auprès du Togo a saisi cette occasion pour féliciter le chef de l’État du Togo l’excellence des relations qui lient son pays le Togo et la Turquie avant de s’engager à faire de sorte que ces relations se renforcent davantage. « La Turquie et l’Afrique ont des relations qui se développent ces dernières années dans tous les domaines et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage. Nous avons à cet égard échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale. Et je suis prête à faire tout le nécessaire pour développer nos rapports avec le Togo » a-t-elle déclaré chez nos confrères du site presidencetogo.tg.
Par ailleurs Mme Muteber Kılıç, s’est réjouie des progrès réalisés ces dernières années, particulièrement dans les domaines diplomatique, culturel et des affaires, tout en réaffirmant sa volonté de renforcer davantage ces liens de coopération. Car le Togo et la Turquie développent une coopération fructueuse dans plusieurs domaines d’intérêt commun. « Le volume des échanges était à peu près de 128 millions de dollars en 2021 et ce volume a atteint presque 200 millions de dollars à la fin de l’année dernière. Il a y a un potentiel important qu’on pourrait développer davantage » a-t-elle précisé.
Notons que la nouvelle Diplomate de la Turquie au Togo, jouit d’une riche expérience au plan international, acquise respectivement à l’Ambassade de Turquie au Koweït, à Bruxelles, à Moscou, au Kazakhstan et à Tbilissi.