
Au Togo, c’est en différé que le gouvernement à travers le ministère du développement à la base en charge de la jeunesse, a célébré la journée internationale de la jeunesse 2023 le mardi 22 Août dernier. Et c’est la Maison des Jeunes de Amadahomé qui a servi de cadre de cette célébration.
En effet, célébrée chaque 12 Août depuis 1999, la Journée internationale de la Jeunesse, a été célébrée cette année au Togo en différé par le gouvernement. C’est la ministre en charge de l’emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-d’Almeida qui a procédé la cérémonie en présence de son collègue, porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, et des partenaires et de plusieurs jeunes venus de différents horizons. Cette cérémonie solennelle de célébration de cette journée, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes et à leur apporter des compétences nécessaires pour construire un avenir durable. Organisée par le ministère du développement à la base et de l’emploi des jeunes, cette rencontre a eu comme thème: « Compétences vertes pour la jeunesse: Former les jeunes et les doter des compétences nécessaires aujourd’hui pour bâtir un avenir durable » a eu le soutien de l’UNFPA-Togo et de l’ONG Compassion International Togo.
Selon la ministre du développement à la base et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, « le thème de cette journée vous ouvre donc un horizon large en termes d’opportunités d’emplois pour pouvoir contribuer au développement de notre pays. Les multiples investissements et projets qui se font ici et là ont pour unique but d’améliorer les conditions d’employabilité et les conditions de vie des jeunes ». Elle a en outre saisi cette occasion pour expliquer aux jeunes, les efforts du gouvernement à travers de multiples investissements et projets ces dernières années, pour créer un écosystème permettant d’améliorer les conditions d’employabilité et de vie des jeunes.
Rappelons que des prix ont été remis aux associations de jeunes qui ont présenté de meilleurs projets de développement. Des kits d’installations ont été également offerts aux jeunes en fin d’apprentissage sans oublier des ordinateurs remis à certains étudiants.