Mis en place en 2006 et opérationnel en 2013, le Fonds d’Aide aux Initiatives économiques des Jeunes (Faiej), reste aujourd’hui un des moteurs essentiels de création d’entreprises et d’insertion socioprofessionnelle au Togo. Les statistiques en disent long à cet effet.

En effet, très actif sur le plan de la création d’entreprises depuis son entrée en service en 2013. Ainsi, sous tutelle du ministère chargé du développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Faiej joue un rôle capital dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Et pour preuve en 2021, le fonds affichait un bilan de près de 13 000 emplois créés avec pas moins de 4,5 milliards de francs CFA de crédits alloués.

Ainsi, il a été dénombré au Togo, en dehors du Grand Lomé 65 958 unités économiques, comme le confirme l’Office togolais des recettes (OTR) après une campagne de collecte de données faite de novembre 2021 à mars 2022. La région des Plateaux a le plus grand nombre d’entreprises. Il en totalise 18 646, ce qui représente 28,3% des unités dénombrées. Ces entreprises indépendantes tiennent l’économie nationale debout.

Le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej) est sans doute l’un des mécanismes pragmatiques qui facilitent l’inclusion de la couche sociale susmentionnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here