Spread the love

Au Togo, la cérémonie de remise du bâtiment de l’observatoire des Transports terrestres et de deux voitures pickup au Ministère en charge des transports routiers et ferroviaire s’est tenue mardi 16 novembre 2021 à Lomé.

En effet,  c’est le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo qui a officiellement remis les clés du bâtiment de l’observatoire des transports terrestres, réceptionné provisoirement en juin dernier et de deux voitures pickup au Secrétaire général du ministère des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Dr Michel Tindano représentant son Ministre en charge des transports, Atcha Affo-Dedji. C’est un ensemble architectural moderne de grande qualité qui a été mis à la disposition de la direction des transports routiers et ferroviaires et des usagers. D’un coût global de deux cent millions de frs CFA et de plus de dix millions de frs CFA pour son équipement en plus de deux véhicules d’une valeur de quarante six millions, ce don a pour vocation l’analyse économique de l’ensemble des activités relevant du domaine des transports de voyageurs et marchandises.

“La question de l’entretien est en pleine mutation et il est important que la Direction générale des travaux publics puisse avoir les moyens de faire face à ce défi important tant au niveau du personnel que des outils d’aide à la décision” a déclaré l’Ambassadeur de l’UE, Joaquín Tasso Vilallonga avant d’ajouter qu’un autre élément aussi important dans la durabilité des routes est celui de la charge à l’essieu et au gabarit des véhicules lourds de transport de marchandises car le Togo fait déjà beaucoup d’effort dans ce domaine et mérite d’être encouragé. L’Ambassadeur de l’UE n’a pas manqué d’insister sur la sécurité sur les routes togolaises suite aux dernières statistiques très alarmantes sur les décès dus aux accidents de la route. Pour ce diplomate, les politiques de transport routier mises en places par le gouvernement doivent accorder une grande priorité à la sécurité routière en mettant en place tous les moyens possibles pour accroître la sécurité sur nos routes.

Pour le Secrétaire général, représentant le Ministre des Transports, la cérémonie de ce jour illustre la volonté du gouvernement et particulièrement cette du ministère en charge des transports de bâtir une stratégie adaptée et cohérente de promotion des statistiques des transports terrestres. “Le gouvernement à travers notre ministère reçoit avec joie ce joyau dont l’usage sera fait en bon escient afin de renforcer la capacité des PME à jouer pleinement le rôle qui leur revient dans le maintien des infrastructures routières en plein développement au Togo” a soutenu Dr Michel Tindano.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here