
Après la proclamation provisoire des résultats de la présidentielle le 23 novembre dernier, la Cour Constitutionnelle a procédé à la proclamation définitive des résultats ce mardi 03 mars.
En effet, c’est après avoir vidé le contentieux électoral notamment la requête en annulation partielle des résultats de l’élection dans les préfectures d’Amou, Blitta, Chamba, Naki-Est , demandée par le candidat du MPDD, Kodjo Agbéyomé, porté par la dynamique Mgr Kprodzro. Laquelle requête a été jugée recevable sur et rejetée sur le fonds pour cause de manque de preuves des allégations de fraudes invoquées.
Ainsi et conformément à la loi, la Cour constitutionnelle a procédé au réajustement des résultats à elle transmis par la CENI avant de procéder à la proclamation définitive des résultats. Résultats aux termes desquels, le candidat du parti au pouvoir UNIR, Faure Gnassingbé, président sortant, a été proclamé réélu avec 70,78% contre les 72,36% donnés par la CENI lors de la proclamation provisoire des résultats.
Le candidat du MPDD porté la dynamique du Mgr Kprodzro arrive deuxième loin derrière avec seulement 19% des suffrages exprimés. Un pourcentage légèrement à la hausse par rapport aux 18,37 % de la CENI. A noter que le candidat Agbéyomé Kodjo qui jusqu’à présent se considérait comme vainqueur du scrutin avait procédé à la nomination d’un supposé premier. La proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, vient ainsi clore définitivement la page de la présidentielle du 22 février dernier.