Dans le cadre de la coopération militaire entre le Togo et la France, la coopération française vient constamment en appuie aussi bien en renforcement de capacités qu’en matériels aux forces de l’ordre et de sécurité togolaises pour plus d’efficacité et de performance sur le terrain. Elle vient encore une fois de faire un don de matériels à la gendarmerie nationale togolaise. La cérémonie de réception de ce matériel a eu lieu le 02 octobre à la Direction des Opérations à Lomé.
En effet, dans un contexte de montée en puissance de la criminalité, de l’insécurité et du terrorisme dans la sous-région ouest-africaine, le renforcement de capacités opérationnelles des forces de l’ordre et sécurité en matériels de pointes s’avère indispensable. Et c’est ce que la coopération française vient de faire en dotant la Gendarmerie Nationale Togolaise d’un lot de matériels composé de lunettes d’observation terrestre, des tripiers et autres accessoires de pointe. Ce matériel permettra ainsi d’augmenter la capacité opérationnelle de certaines unités spatiales de la gendarmerie nationale dans leur mission quotidienne de sécurité nationale.
La cérémonie de réception de ce don de matériels a été présidée par le Colonel AWIZOBA Egoulou, Directeur des Opérations et de l’Emploi, représentant du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale en présence de plusieurs officiers supérieurs de la Gendarmerie Nationale. La remise solennelle de ce matériel a été faite par l’Attaché de Sécurité Intérieure Près les Ambassades de France au TOGO, le Commissaire de police Stéphane GUERIN qui avait à ses côtés, le Lieutenant-Colonel Lino IANNETTA, coordonnateur des projets gendarmerie de coopération.
Il convient de rappeler que le Togo et la France entretiennent d’excellentes coopérations en matière militaire depuis des temps immémoriaux sur plusieurs plans notamment dans les échanges d’informations, le renforcement de capacités opérationnelles et formation, les renseignements et équipements militaires.