C’est désormais clair, les togolais iront aux sélections d’abord le 16 décembre pour le référendum et les locales et ensuite le 20 décembre pour les législatives. C’est l’essentiel de la rencontre entre le bureau de la commission électorale nationale indépendante et les professionnels des médias mardi au siège de ladite institution à Lomé.
Présidée par le président de cette institution en charge de l’organisation des élections au Togo, Prof Kodjona Kadanga, la rencontre entre la CENI et les médias a permis à cette institutions de présenter les activités menées depuis la prestation de serment de ses membres jusqu’au 19 février 2018, date à laquelle les activités ont été suspendues par la CEDEAO et depuis quelle a repris ses activités le 1er Août jusqu’à présent. Elle légalement présenté le reste du et le programme devant aboutir aux élections enfin d’année. Par la voix de son président, la CENI a affirmé être fin prête pour organiser les élections le 16 décembre pour le référendum et les locales et le 20 décembre pour les législatives. Ceci, conformément à ses attributions qui sont l’organisation et la supervision du processus électoral.
Le président de l’institution, Prof Kodjona Kadanga, répondant à ceux qui estiment qu’il mènent les activités en toute illégalité du faite que la CENI est incomplète, il rassuré et précisé que la composition actuelle de la CENI est consensuelle et issue de l’Accord politique global (APG) qui a permis l’organisation des législatives de 2007. En effet, aux termes de l’article 12 du code électoral 5 membres sont désignés par la majorité parlementaire, 5 par l’opposition parlementaire, 3 par les partis extraparlementaires et 3 autres par la société civile.
Dans le cadre des activités en cours, 6700 OPS sont en formation afin de retenir 6200 pour l’opération de recensement proprement dit qui commence du 1er au 8 Octobre dans la zone 1 et du 17 au 24 octobre dans la zone 2 qui permettra de disposer d’un nouveau fichier électoral. Les assistants comptables, les techniciens réseaux et autres développeurs sont également en formation. Il s’en suivra l’ouverture des candidatures pour les locales et les législatives. Les élections sont programmées le 16 décembre pour le référendum et les locales et le 20 décembre pour les législatives.
Le président de la CENI a réitéré son appel aux partis restants d’envoyer leurs représentants afin de compléter le nombre des membres de son institution afin de mener ensembles dans le consensus le processus comme ce fut le cas en 2015.