Au Togo, les premières autorités togolaises avec à leur tête le président Faure Gnassingbé, chef de l’État, ne ménagent aucun effort pour redonner à la ville capitale du pays, Lomé sa renommée d’avant, Lomé la belle. Plusieurs initiatives sont mises en place avec pour objectif, permettre à 86% de la population de Lomé d’avoir accès aux ouvrages d’assainissement
En effet , le capitale togolaise Lomé connait une transformation. Depuis décembre 2022, des travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux et de bitumage ont démarré dans les communes Golfe 1, Golfe 2 et Golfe 3. Objectif, réduire les risques d’inondation ; améliorer les conditions sanitaires, de transport et favoriser les activités. Tous ceci se situe dans le contexte d’une vaste ambition des pouvoirs publics de permettre à l’horizon 2025 à 86% de la population de Lomé, l’accès aux ouvrages d’assainissement à l’horizon 2025.
Ainsi, au total 14,3 km de voiries urbaines sont couverts par ces travaux prévus dans le cadre des projets de « Construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales de la zone Auba à Lomé » et « d’Aménagement, assainissement et de bitumage de rues urbaines à Lomé ». Cette initiative ne laisse pas en marge le secteur de l’éducation. C’est une politique qui prend donc en compte, l’éducation. C’est pourquoi l’autre volet de ces travaux concerne est l’aménagement des établissements scolaires concernés par les projets. À cela s’ajoutent la construction d’une clôture autour du 4ème lac, l’aménagement d’un espace vert sur le site dudit lac et la réhabilitation d’un équipement sportif dans la commune Golfe 1. En tout, 28 milliards de francs sont consacrés aux travaux.
À noter que ces travaux offrent la possibilité aux politiques de se rapprocher d’un autre grand objectif. Il s’agit de celui de donner l’accès à 15 % de la population aux ouvrages d’évacuation des eaux usées et l’accès de 86 % aux ouvrages d’assainissement à l’horizon 2025.