La scène politique togolaise a été ou est marquée depuis les événements du 19 Août 2017, par la naissance dans des conditions assez particulières d’un regroupement politique appelé «C14». Un regroupement qui se présente aujourd’hui comme la plus grosse escroquerie politique que le Togo aura connu depuis son histoire politique.

En effet, née de l’appel de pied lancé par le leader du Parti National Panafricain (PNP), Tikpi Salifou Atchadam (TSA) à son aîné, chef de file de l’opposition d’alors, leader de l’ANC et à toutes les autres forces de l’opposition, ceci après le soulèvement du 19 Août 2017, pour qu’ensemble ils puissent parachever la lutte contre le pouvoir de Faure Gnassingbé. Mais très vite, la Coalition des 14 partis en abrégée «C14» s’est transformée en une vaste escroquerie politique. Elle va s’entourer d’un tabou voire un mystère autour de ce mythique nom C14. Donnant ainsi l’impression comme si ce nom avait été sorti d’un d’une boule magique au point que toutes les autres formations politiques de l’opposition qui en feront plus tard la demande pour y adhérer ne seront jamais acceptées ou mieux seront considérées comme des abritées à part-entière ou entièrement à part. C’est ainsi que pendant longtemps, on parlera de la coalition des 14 Paris + 1 ou +2. Et ceci aux motifs qu’en intégrant ces partis, l’on ne serait plus en mesure de parler de C14. Comme si le nombre 14 était tabou.

Si pendant longtemps cette mysticisme autour de cette C14 est restée incomprise, anjou tout semblable être clair qu’en réalité, cette entité était en réalité une vaste escroquerie politique qui ne disait pas son nom. Et la preuve, bien que cette organisation ne compte plus que quelques membres, elle continue d’être appelée C14. Cette escroquerie politique est d’ailleurs dénoncée aujourd’hui par les partis membres ou mieux anciennement membre de cette fameuse C14 qui, l’un après l’autre quitte en dénonçant les mauvaises pratiques de cette grosse et vaste escroquerie politique de l’histoire politique du Togo. Après, le Togo Autrement, l’ANC, l’ADDI, Santé du Peuple, c’est le tour  du PSR et du Nid, de dénoncer les mauvaises pratiques et la dictature qui fait règnent en maîtres dans cette C14 dont les vrais objectifs semblent échapper à tous les membres sauf un seul, la coordinatrice de cette coalition. Seule elle, conduit et oriente cette coalition comme elle le veut.

Mais, la lumière éclaire et rend les autres chaque jour que Dieu fait, de plus en plus lucides et clairvoyant. Comme quoi on ne peut tromper infiniment tout le monde. Cette escroquerie politique à ciel ouvert est désormais finie. La C14 est morte, reste la célébration de la messe de requiem. Malheureusement, elle aura déjà fait beaucoup de mal non seulement au pays, mais aussi à certains de ses membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here