La 8ème Conférence Internationale Annuelle Fiscale (CIAF)s’est ouverte  jeudi 24 février 2022 à Lomé capitale du Togo.

C’est le ministre en charge du commerce, de l’industrie et de la promotion de la consommation, Kodjo Adédzé qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui regroupe les experts en fiscalité du continent. Il avait à ses côtés le commissaire général de l’Otr par ailleurs président en exercice du conseil du Forum sur l’organisation  fiscale africaine (ATAF). Placée sous le thème « les avancées dans la mobilisation des recettes fiscales intérieures en Afrique au 21è siècle » cette 8èm conférence est organisée conjointement par l’Union Des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO), l’Association des Professionnels de la Fiscalité du Togo (APF-Togo) et l’Office Togolais des Recettes(Otr)

Selon Saliou DIEYE, expert en fiscalité et Président de l’UDOFAO, cette rencontre de Lomé a comme enjeux majeurs, la recherche des mécanismes de mobilisation maximum de recettes possibles pour faire face aux projets de développement des pays. « Aujourd’hui, nous devons mobiliser nos recettes intérieures pour ne pas crouler sous le poids de la dette et les intérêts de la dette», a-t-il indiqué. Au cours de cette rencontre de Lomé, les experts de la fiscalité venus des pays d’Afrique de l’Ouest, vont réfléchir sur la mobilisation de recettes fiscales intérieures au profit de leurs pays respectifs. Pour se faire, 4 sous-thèmes tirés du thème général, sont au programme de la conférence. Il s’agit entre autre de la nécessité de renforcer la législation pour relier la gestion des dépenses publiques à la mobilisation des recettes fiscales intérieures; du changement climatique : le rôle de la fiscalité dans la réponse aux défis environnementaux; de l’accord sur l’impôt minimum mondial sur les sociétés au sein du cadre inclusif OCDE-G20 et enfin de la Zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECA)

Il convient de rappeler que le gouvernement togolais a depuis 2014, engagé d’énormes   réformes dans le secteur des finances publiques avec la mise en place de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here