Spread the love

Au Togo, en marge de la deuxième édition du mois du consommé local, la coopérative des entrepreneurs des produits locaux, FEP-Clo organise la seconde édition du troc des produits locaux à Kpalimé, ville agricole et touristique du Togo, située à environ 120 km au sud Ouest de la capitale Lomé.

En effet, pour ressusciter et atteindre le pari de la consommation des produits, le FEP-Clo, une organisation regroupant une quarantaine d’entreprises spécialisées dans la production et la transformation des produits locaux, a lancé depuis l’année dernière le concept du Troc des produits locaux. L’édition deux de cette initiative qui se déroule sous le format d’une foire, aura lieu du 12 au 15 novembre prochain à Kpalimé. Les objectifs de cette édition ont été présentés mardi 09 novembre aux professionnels de la presse lors d’une conférence de presse.

Présidée par la présidente du Conseil d’administration de FEP-Clo, Mme Amina Ouro-Agoro, il était question pour les premiers responsables de cette Fédération des Entreprises pour la Promotion de la Consommation Locale, d’informer la population à travers les médias, de la tenue de cet évènement ainsi que ses différents contours. Selon Mme Amina Ouro-Agoro, « C’est une opportunité pour permettre aux entrepreneurs de tisser des relations de partenariat entre entrepreneurs et producteurs de la région . Au cour de cette rencontre de 4 jours, les échanges dans ce marché de troc de produits locaux se dérouleront de manière particulière. Le visiteur aura à se servir d’un produit localement transformé où d’un produit agricole brut qu’il aura préalablement acheté à l’entrée du lieu de l’événement. C’est en quelque sorte le ticket pour avoir accès au marché ou encore aux stands pour échanger avec les produits de son choix ayant naturellement la même valeur.

« L’argent ne rentre pas sur le site. À l’entrée, si vous n’avez pas un produit et que vous avez de la liquidité, vous prenez un colis d’une valeur de votre monnaie et vous remettez votre argent. C’est avec ce produit brut ou transformé que vous aurez accès à l’espace du troc pour faire vos échanges. » a rappelé le secrétaire général de FEP-Clo. La possibilité est aussi donnée aux visiteurs de venir au lieu du Troc  avec un  produit local mais  lequel il passera toujours par l’entrée pour faire son enregistrement sur la qualité du produit avant d’avoir accès au marché du troc. Environ, 100 entrepreneurs sont attendus à cette seconde édition.

Il convient de rappeler que cette initiative de la Fédération des Entrepreneurs Promoteurs  de la Consommation Locale, vise aussi à offrir une opportunité aux entrepreneurs de tisser des relations de partenariat entre entrepreneurs et producteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here