
Démarrée le vendredi 22 novembre dernier par l’ouverture des stands, c’est ce lundi 25 novembre que la foire a été officiellement lancé au cours d’une cérémonie solennelle riche en discours et en prestations artistiques.
En effet, c’est le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze , tutelle de cette rencontre, qui a ouvert officiellement les activités de la 16ème Foire Internationale de Lomé (FIL) au Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé. C’était en présence de plusieurs autorités du monde politique que commercial dont le chargé d’affaire de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Bruno Hanses. Selon le Ministre Adédjé, le thème de cette édition« le E-Commerce pour une forte expansion des échanges », qui fait la part belle aux jeunes entrepreneurs est un concept nouveau d’échange commercial, qui est aujourd’hui d’actualité et qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le monde « Il est aisé de reconnaitre que ce mode est naissant dans notre pays de même que dans la sous-région. Il est donc nécessaire d’amener nos opérateurs économiques à exploiter ce canal qui dispose d’un potentiel énorme pour accroître leurs affaires », a-t-il indiqué après avoir rappelé le chapelet des bonnes performances économiques que le Togo a enregistré cette année notamment, la première place continentale au classement Duing Business et la 3ème mondiale, les bonnes performances au MCC.
Le Directeur Général du CETEF, Kueku-Banka Johnson, n’a pas manqué de rappeler le rôle combien important que joue aujourd’hui le E-Commerce, qui est devenu le plus gros marché au monde en tant qu’activité commerciale « Il joue un rôle important de catalyseur de la croissance économique mondiale avec plus de 12% des ventes totales réalisées ne serait-ce que pour le premier semestre de l’année 2019. Les principaux acteurs du monde des affaires s’accordent sur le fait que le commerce électronique est le moteur de la future croissance économique surtout qu’il permet l’internationalisation des petites et moyennes entreprises », a-t-il souligné. En outre, le chargé d’affaire de la délégation de l’Union Européenne, a pour sa part invité les entrepreneurs et acteurs économiques, à continuer par innover afin rester compétitifs « innovez toujours, pour rester compétitifs » a-t-il convié les différents acteurs économiques présents à cette 16 ème Foire Internationale de Lomé.
Soutenue cette année par l’Union Européenne, outre les B to B, les expositions-ventes, il est prévu plusieurs activités au cours de cette 16ème Foire de Lomé, des conférences débats, des journées de promotion d’entreprises, des soirées récréatives… En termes d’exposants, Il y aura 870 opérateurs économiques issus de différents secteurs d’activités notamment l’agriculture, l’agro business, l’industrie, les BTP, le commerce, le tourisme et particulièrement le secteur du commerce électronique. Elle couvre une superficie de 16 700 m² et prend fin le 9 décembre prochain.