
Au Togo, le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou a été reçu en audience par le chef de l’État Faure Gnassingbé. L’entretien entre les deux hommes a porté sur la situation économique dans l’espace économique sous régionale.
En effet, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, à la tête de la BCEAO depuis bientôt un an, est venu présenter au président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, la situation économique, monétaire des pays de la sous-région ainsi que les défis et perspectives dans ces États. Au sortir de l’audience le Gouverneur s’est exprimé au micro de nos confrères du site de la présidence togolaise.
« Nous avons fait le point au Président de la République de la situation économique, monétaire et financière au niveau régional, et évoqué les différents défis et les perspectives. Nous avons une perspective économique très favorable. En 2022, nous avons une croissance de près de 6%. En 2023, cette croissance doit être encore meilleure au niveau régional. Nous allons dépasser les 7% C’est une bonne tendance, une bonne dynamique » a-t-il indiqué.
Ainsi, le Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou, a saisi cette occasion pour les Etats ayant en partage le FCFA pour les efforts consentis pour faire face à ces défis et perspectives. Jean-Claude Kassi Brou s’est dit confiant quant à ce qui concerne les perspectives qui, selon lui sont « plutôt rassurantes liées notamment à la tendance à la baisse de l’inflation et la stabilité monétaire dans la zone UEMOA.»
Il faut rappeler que, Faure Gnassingbé et son hôte n’ont pas passé sous silence, la situation sécuritaire qui reste un important défi dont dépend également les perspectives économiques de la sous-région. Ils ont en outre évoqué les questions du dérèglement climatique et alimentaires dans la sous-région.