Initié par le chef de l’État du Togo, Faure Gnassingbé, la première édition des foras des producteurs agricoles du Togo (FoPaT), a pris fin avec la grande étape de la région de la Kara, jeudi 20 avril 2023. La cérémonie apothéose a été présidée par le président de la République Faure Gnassingbé. Plusieurs partenaires et investisseurs ont été mobilisés autour des programmes et projets de développement de l’agriculture togolaise.

En effet, ces foras du FOPAT ont été tenus dans les cinq régions du Togo sous la forme de rencontres interactives entre d’une part, les acteurs de la chaîne de valeur du secteur agricole et d’autre part, entre les producteurs agricoles et techniciens agricoles mais surtout, entre acteurs de la chaîne de valeur et le chef de l’État Faure Gnassingbé. Ces rencontres ont permis aux différents acteurs impliqués dans le développement de la chaîne de valeur d’échanger avec le chef de l’État Gnassingbé sur sa vision et sa politique de développement et de transformation de l’agriculture togolaise. a marqué l’adhésion des partenaires au développement de par l’originalité du format et les impacts sur les perspectives de l’agriculture togolaise. Ainsi, les grands sujets qui ont meublés les différents foras des cinq régions du pays sont entre autres l’aménagement agricole, la facilitation de l’accès aux intrants, au financement et au marché, la cartographie de la fertilité des terres, la maîtrise de l’eau, les infrastructures de soutien, la production animale, le renforcement des compétences et des capacités des producteurs. Ce sont entre autre les thématiques qui ont marqué les travaux dans les cinq régions du pays au cours des différentes étapes des cinq régions.
Placé sous le thème de ‘’ la transformation structurelle de l’agriculture togolaise, défis et perspectives’’, cette première édition du Forum des Producteurs Agricole du Togo a connu la mobilisation de plusieurs partenaires et investisseurs autour des mécanismes de développement et de transformation de l’agriculture Togolaise. Il s’agit notamment de l’UE , la BAD, la BM ; FAO ; le PAM ; la France et l’Allemagne.

Ainsi, la mobilisation de tous ces partenaires autour du FOPAT et de l’agriculture togolaise, est la confirmation du potentiel énorme de l’agriculture Togolaise. L’un des objectifs des foras de l’agriculture togolaise, est de définir ensemble entre acteurs de la chaîne agricole, le gouvernement et les partenaires bilatéraux et multilatéraux en vu d’accompagner davantage la nouvelle stratégie mise en place par le gouvernement afin d’assurer la résilience du système alimentaire, d’augmenter la productivité agricole. Pour traduire dans les faits leurs fermes engagements à soutenir le développement et la transformation de l’agriculture togolaise, l’UE en marge de la clôture de la dernière étape du FOPAT à Kara, l’UE a signé jeudi, un accord de financement pour la mise en œuvre de deux projets en collaboration avec la FAO et le PAM pour un montant de 10 millions d’euros. Cette convention de financement a été paraphée entre le ministre Togolais de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, et côté Union européenne par l’Ambassadeur de l’UE, Joaquín Tasso Vilallonga.

Ce financement va concerner deux grand projets à savoir le projet de renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) et le Projet d’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale dans les écoles primaires publiques du Togo. Ces projets contribueront à faciliter aux petits producteurs, l’accès aux intrants, aux services de vulgarisation et au marché d’une part et à améliorer l’alimentation des élèves dans 50 écoles primaires dans les régions de la Kara et des Savanes d’autre part. La vision du Président Faure Gnassingbé qui est de faire des producteurs agricoles, des acteurs importants du développement économique et social du Togo, connait l’accomplissement de la Banque africaine de développement à savoir « nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique et améliorer les conditions de vie des populations ».

La BAD participe activement à la réalisation des projets au Togo avec un enveloppe d’environ 209 milliards de FCFA dont 56 milliards dédiés au financement des projets agricoles, soit une part de 27% notamment au niveau de l’Agropole pilote de Kara. La Banque mondiale aussi a réaffirmé son engagement à allouer de nouveaux financements au secteur agricole pour l’amélioration de la productivité avec la mise à disposition des engrais et l’accompagnement d’autres projets du Programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP).

Cette rencontre a été l’occasion pour Faure Gnassingbé de saluer l’engagement des partenaires pour la réalisation de sa vision de faire de l’agriculture, une haute valeur ajoutée, de croissance, de création d’emplois et de garantie de la souveraineté alimentaire. Pour lui, son projet pour la transformation de l’agriculture Togolaise est ambitieux. Il remercie donc les partenaires qui font confiance à cette vision. « Le projet est ambitieux. Merci aux partenaires pour leur accompagnement. Il n’y a pas que le Togo qui attire les investisseurs. Les partenaires ont confiance en nous. Cette confiance, nous la méritons, parce que nous avons créé les conditions nécessaires » a-t-il déclaré avant de féliciter les producteurs agriculteurs pour leurs efforts, tout en les conviant à faire siennes, les différentes réformes et à plus de détermination dans la mise en œuvre des résultats du FoPAT. Car selon lui, « chaque acteur doit jouer son rôle à tous les niveaux de la vie nationale. Avec l’implication de tous les acteurs nationaux, nous allons réduire la pauvreté et surtout apporter la prospérité à nos jeunes. Nous avons créé les conditions nécessaires. Vous êtes un atout pour nous, mais nous ne ferons pas le travail à votre place. Vous pouvez et vous devez nous aider à vous aider » indiquent nos confrères du site de la présidence.

Après la fin de la première édition du FOPAT, place donc la mise en œuvre des différentes recommandations en vue de réalisation de la vision du président Faure Gnassingbé pour la transformation et le développement de l’agriculture Togolaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here