
Il est midi ce jour du 18 juin dans la capitale togolaise Lomé, principale ville du Togo. C’est le jour choisi par la coalition de l’opposition togolaise, la C14 pour appeler les togolais à observer l’opération ‘’togo mort’’ sur l’ensemble du pays. Quelle est la situation à cette mi-journée ?
Les togolaises et togolais de Lomé tout comme ceux de l’intérieur du pays, depuis ce matin vaquent presque tranquillement à leurs occupations quotidiennes comme d’ordinaire, hormis quelques boutiques et commerces restées fermées par mesure de prudence. On pouvait observer timide circulation et une réticence chez certaines personnes à sortir en début de matinée mais très vite la vie reprend son court normal au fur et à mesure que les heures passent. A cette mi-journée, la circulation redevient plus dense dans l’ensemble de la capitale et de l’intérieur du pays.
Au grand marché de Lomé communément appelé ‘’ assiganmé’’ et au grand centre commercial de Lomé ‘’Dékon’’, la plupart des boutiques et marchés ont ouvert leurs portes à un peu plus de 70%. Seul environ 30% sont restés fermés par mesure de prudence pour éviter les représailles. Ces statistiques obtenues peu avant 11h 45 connaitront un changement au fil de la journée avec certains qui ouvrent peu à peu les portes de leurs commerces et boutiques. Dans le grand quartier populaire de Bè, fief de l’opposition, l’appel de la C14 est suivi à plus de 60% selon nos sources. Boutiques et marchés sont pour la grande partie, restées fermées. C’est dans ce quartier populaire de la capitale que quelques échauffourées ont été signalées.
A l’intérieur du pays où la principale activité des populations reste les travaux champêtres, selon nos correspondants, la population vaque à ses occupations quotidiennes surtout en cette période des semences. Seuls les commerces ont tardé de quelques heures l’ouverture de leurs portes dans les villes comme Anié, Sokodé… Mais déjà, à partir de 9h30 de la matinée, la plupart des commerces et boutiques ont commencé normalement leurs activités.
Il convient de dire que selon nos recoupements, la grande partie de ceux qui sont restés à la maison, l’ont fait pour éviter les représailles comme ce fut le cas lors des derniers mots d’ordres de ‘’togo mort’’ où ceux qui avaient ouverts les portes de leurs commerces ont été victimes de violences de la part de certaines personnes.
Rappelons que cet appel au peuple togolais à rester à la maison vise selon l’opposition à montrer au pouvoir de Lomé que les togolais sont restés debout malgré tout. Il est attendu cette fin de journée ou demain pour avoir le bilan de la C14 par rapport à cette opération.