Grand technicien de l’agriculture, le jeune ministre Koutéra Bataka, depuis son arrivée au ministère  de l’agriculture, de la production animale et halieutique,  département stratégique de la relance de l’économie togolaise, ne cesse d’innover aussi bien dans sa gestion que dans sa manière de communiquer. La dernière innovation reste les changements importants qu’il entend apporter à la manière traditionnelle de célébrer l’opération Telefood organisée chaque année en marge  de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.

Organisée depuis 1997 en marge de  la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation  qui a lieu chaque 16 octobre de l’année. Instituée par  l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ( FAO) pour renforcer la sensibilisation, faire des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds, des sociétés , des ONG et des personnes de bonne volonté en sollicitant leur contribution afin de mener des actions de lutte contre la faim et la malnutrition sous toutes leurs formes à travers différentes  aides aux populations vulnérables et démunies. Ainsi, si depuis le lancement de cette opération le Togo s’est limité à la mobilisation d’un petit financement pour financer quelques micro-projets, répartis sur toute l’étendue du  territoire et organiser une caravane pour marquer la commémoration de la journée mondiale de l’alimentation, pour l’édition de cette année 2019, le ministre  de l’agriculture, de la production animale et halieutique, sous l’impulsion du chef de ce département,  envisage apporter d’importantes innovations et une plus grande mobilisation de ressources  pour accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes) identifiés dans les communautés démunies ou vulnérables, dans la transformation des produits locaux. Il s’agit en effet grâce aux deux concepts dénommés «  Camp mobile du Futur » et «  On MAP », de pouvoir mobiliser des fonds en vue de développer à travers une approche innovante et accélérer le renforcement des capacités de 1000 jeunes et femmes à produire , transformer, créer  et gérer leurs entreprises.

En effet, l’initiative, « Le Camp mobile  du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante qui ambitionne de mettre à la disposition des  jeunes des équipements de transformation mobile afin de leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir des chefs d’entreprises. En ce qui concerne l’initiative « Quant  à On MAP »,  il s’agit d’une plateforme de formation numérique massive basée sur des jeux de simulation sur mobile. Cet outil innovant, auto-didactique et d’apprentissage procréatif par les jeux, scénarise les différentes formes de pratiques agricoles et relève tous les points d’attention au regard des différents  cas de figure qui peuvent  se présenter  au producteur -apprenant et lui conférer l’habileté et la compétence nécessaires en la matière. D’après les explications techniques données par le ministre Noël Bataka relativement à la célébration de l’opération Telefood 2019, elle se fera d’une manière itinérante sur  toute l’étendue du territoire et aura comme point de départ, le bassin fruitier café-cacao du Togo dans la préfecture de Kpélé. Cette innovation sera présentée aux sponsors et partenaires lors d’une rencontre prévue le 03 octobre, en vue de  susciter leur intérêt à soutenir l’initiative avant la soirée de collecte de fonds qui aura lieu le 16 octobre, jour de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.

Rappelons que la journée mondiale de l’alimentation instaurée depuis 1981. Elle est placée cette année sous le signe des régimes alimentaires sains et a pour slogan «  Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde #Faim Zéro ». Il s’agit d’inviter la population à s’interroger  sur ses choix alimentaires et à prendre conscience de la nécessité du choix d’un régime alimentaire sain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here