Dans le cadre de la lutte contre le déboisement et le changement climatique, la journée du 1er juin de chaque année est dédiée depuis 1977 à l’arbre. Cette année 2021n’a pas derogée à la tradition. Les Togolais ont dans leur ensemble, démontré leur  engagement à préserver l’environnement, en répondant à l’appel du gouvernement. Le personnel de la présidence de la République, a donné l’exemple en se sacrifiant aussi à l’exercice.

En effet, au palais de la Présidence de la République, ils étaient plusieurs collaborateurs du Chef de l’Etat notamment les Ministres conseillers et les responsables des services rattachés ainsi que le personnel de la présidence à mettre des plants sous terre. C’est Mme  le Ministre Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire générale de la Présidence de la République, qui a présidé l’opération au nom Chef de l’Etat en mettant sous terre de jeunes plants de Thuya et Araucaria. À la suite de Madame Johnson, plusieurs autres collaborateurs et membres du personnel de la présidence, ont également mis sous terre leurs plants.

« Je viens de planter un arbre. J’invite tous les Togolais quels qu’ils soient à mettre en terre un plant. C’est un devoir civique. Nous voulons faire du Togo un pays vert  pour lutter  contre la déforestation, et jouir des avantages socio-économiques qu’offrent les ressources forestières” a déclaré Simfétchéou Pré, Ministre Conseiller à la Présidence de la République.

Pour cette année, le gouvernement togolais en marge de cette journée de l’arbre, a lancé une campagne de reboisement massif sur les dix prochaines années avec en ligne de mire, un milliard de plants à mettre sous terre. L’objectif de cette campagne est d’accroître significativement, le couvert végétal du Togo.  Il s’agit de participer à la lutte contre le changement climatique et l’avancée du désert. Car  la production forestière, au-delà de son impact environnemental, contribue à hauteur de 18,32% au Produit Intérieur Brut (PIB). Cette opération rentre également dans la mise en œuvre des objectifs des ODD qui mettent un accent sur la préservation de l’environnement.

Rappelons que le gouvernement provisoire de planter ai cours de ce mois de juin, au moins 300 000 plants toutes espèces confondues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here