Le Syndicat des Employés  et Cadres des Banques, Établissements Financiers et des Assurances du Togo ( SYNBANK) a tenu le 27 et 28 juillet son 9ème congrès statutaire à Lomé. Le secrétaire général sortant, Madame Joséphine Patassé a été sans surprise reconduite dans ses fonctions pour un second mandat de 4 ans.

Placé sous le thème << Les femmes dans les syndicats: une nouvelle donne >>, les travaux de ce 9ème congrès statutaire du synbank, ont non seulement permis de modifier les textes régissant l’organisation afin de l’adapter à la nouvelle donne, la prise en compte des femmes dans le syndicat mais aussi, de renouveler le bureau du syndicat. Et c’est sans surprise que le Secrétaire Général sortant Madame  Joséphine Patassé a été reconduit dans ses fonctions pour les quatre prochaines années. En effet, le choix porté sur la personne de Joséphine Patassé de rempiler pour un second et dernier mandat durant les quatre prochaines années, est selon l’heureuse élue, le fruit du bilan largement satisfaisant de son premier mandat. Car elle a réussi à remplir la feuille de route qui lui a été soumise lors de son élection en 2014. Il s’agissait essentiellement de construire un siège à l’institution. Ce qui est désormais effectif. << L’un des défis majeurs de mon premier mandat était de construire un siège pour le syndicat et DIEU merci, en quatre ans j’ai réussi à le faire >> a-t-elle déclaré avant de se montrer plus heureuse << désormais, on ne va plus circuler d’hôtel en hôtel pour nos réunions et congrès. On le fera ici à notre siège >>.

Joséphine Patassé dirige un bureau de 24 membres avec pour perspectives, le renforcement des capacités des membres à travers des formations, la lutte contre les licenciements abusives des membres. En termes de défis personnel, le secrétaire général réélu veut pouvoir doter le syndicat au cours ce second mandat, d’une microfinance et d’un buse de transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here