
Nouvellement élevé au rang d’ambassadeur international de la Paix lors du sommet continental sur la paix, la sécurité et le développement tenu fin novembre à Niamey au Niger, Johaness Makouvia vient de lancer un nouvel concept, Violence Option Zéro (VOZ).
En effet, engagé depuis plus d’un an à travers différents concepts dans la promotion de la paix et la lutte contre la violence, Johaness Makouvia, président du Mouvement des jeunes promoteurs de paix, coordonnateur d’ambassadrice de paix du Togo, veut par ce nouveau concept, inviter toute la population togolaise à cultiver les valeurs de paix dans leur encourage partout où ils sont et qui ils sont. « Nous appelons les pères et les mères de famille, les instituteurs et les professeurs, les élèves et les étudiants, les responsables d’associations, les ouvriers, les salariés et les directeurs d’entreprises, les commerçants et les professions libérales , la société civile, les politiciens et les chefs de partis, les prêtres et les imams, le Président et le Premier ministre, à promouvoir la Paix au sein de leur entourage et au-delà. »
Cet appel fait suite au passé que le pays a connu avec des violences et des affrontements ayant conduit à des dégâts importants avec des pertes en vie humaine en traînant de profondes divisions au sein de la population et surtout une grave crise de confiance. « Le Togo a plus que jamais, avec les crises passées , besoin de sortir de cet enlisement dans lequel il n’en finit plus de s’engouffrer, dont la population n’en finit plus de se diviser. »
Cet appel et ce nouveau concept, viennent à point nommé au moment où la date du premier tour de la présidentielle de 2020 au Togo est fixée au 22 février alors que c’est lors des présidentielles que les crises surgissent en Afrique et surtout au lendemain de la tentative d’insurrection manquée.