Au Togo, à la suite du Conseil du Bureau Exécutif de l’ONG MJPP tenu au cours du week-end dernier à Lomé, capitale togolaise siège social de l’ONG, plusieurs décisions ont été prises, dont le départ de la tête du bureau national de celui qui, jusque là a su mener à bon port, le navire de ce mouvement qui promeut la paix. Le désormais ex président national de l’ONG MJPP, Johaness Makouvia cède donc sa place à un nouveau président au niveau de la branche togolaise de l’ONG, afin de mieux se concentrer sur ses fonctions de président international et président du conseil d’administration de l’ONG MJPP . En dehors de cette décision, le conseil du bureau national, a adopté plusieurs autres décisions importantes.

En effet, parmi les importantes décisions prises par le conseil du bureau national de l’ONG MJPP, l’on note le passage de témoin au niveau de la présidence nationale au niveau du Togo. Johaness Makouvia qui cumulait les fonctions de président de national et international, cède la commande de la présidence nationale à son vice-président, SALISSA Bissoba qui aura la charge désormais de conduire les activités de l’ONG MJPP au plan national. Selon les responsables de cette organisation, les raisons de cette décision importante prise par le conseil, sont d’éviter non seulement une confusion et un cumule de fonctions entre le rôle du président national et ceux du président international et surtout de favoriser une meilleure gestion de l’organisation aussi bien au plan national qu’international. Car aujourd’hui, l’ONG a pris une dimension internationale avec un bureau international dirigé par Johaness Makouvia, d’où la nécessité que les charge du bureau national soient confiées à une autre personne afin d’éviter des conflits d’intérêt et de compétition, car le président international a sous sa direction, les bureaux nationaux de tous les pays où l’ONG est représentée. « Pour mieux jouer mon rôle de président international de l’ONG, il était important de laisser la tête du bureau national à une autre personne et je pense que mon vice-président était la personne la mieux indiquée pour me remplacer et c’est ce qui a été fait. Je n’en doute pas un seul instant qu’il fera du bon travail. J’invite tous les autres collaborateurs à lui soutenir dans sa mission comme ils ont fait avec moi » a indiqué Johaness Makouvia, président international de l’ONG MJPP.

Outre cette décision de changement à la tête du mouvement, le conseil a également pris deux autres décisions. Il s’agit d’une part de revenir au nom authentique de l’organisation qui est MJPP. Car depuis que l’organisation est passée d’association à ONG suivi de son internationalisation, elle avait changé de nom pour se conformer à la nouvelle réalité en devenant OJPP-INT. Le conseil a donc décidé de revenir au nom authentique de ONG MJPP afin de rester dans la logique et l’esprit qui ont sous-tendu sa création. Ainsi, on parlera désormais de l’ONG MJPP au lieu de OJPP-INT. D’autre part le conseil est largement revenu sur les préparatifs de la première édition du Sommet Continental des Autochtones de la Paix (Le SOCAP) ou Continental Indigenous Peace Summit (CIPS 2021). Sommet qui verra la participation de plusieurs organisations de jeunes, acteurs et promoteurs de la paix et de la non violence, d’environ 14 pays du monde. Pour cela, le conseil a instruit le bureau national à travailler de concert avec le bureau international afin de réussir l’organisation de cette rencontre. En prélude à la tenue de ce premier sommet continental, il a été décidé lors de la rencontre de l’organisation de conférences préparatoires dans plusieurs pays notamment Bénin, Tchad, Ghana, Niger… pour former et sensibiliser les jeunes sur la paix et la non violence. Ces conférences seront suivies de la poursuite de la mise place des antennes de l’ONG MJPP dans ces pays avant le grand sommet d’Abidjan.

À Propos de l’ONG MJPP

Il faut dire que créé en 2019, l’ONG MJPP a pour domaine d’action la promotion de la paix, la non violence, le vivre ensemble pour un développement harmonieux. Pour ce faire, elle s’est remarquablement illustré dans ce domaine avec l’organisation de rencontres de sensibilisation, l’élection de l’ambassadrice de la paix, l’installation des antennes préfectorales de l’ONG sur presque l’ensemble du pays, l’installation des bureaux du mouvement dans plusieurs pays, le lancement le 05 juin dernier du projet de mise en terre de 5 000 plans en 2021…

À Propos du SOCAP/CIPS

Le SOCAP 2021, est une Rencontre mondiale de tous les jeunes qui mènent des actions en faveur de la Paix afin d’échanger sur les approches de solutions pour la promotion de la paix mondiale et engager un véritable dialogue avec les dirigeants du monde sur l’enjeu le plus important de la génération actuelle, que représente la paix et la non violence. Le SOCAP/ CIPS 2021, aura lieu du 17 au 18 décembre prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire autour du thème : « Violence Option Zéro pour une Afrique Unie et Développée » ou « Violence Free Option for African Unity and Development »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here