A quelques jours du sommet de la CEDEAO à Lomé. Un sommet au cours duquel une feuille de route pour la sortie de crise devra être proposée par la communauté économique aux protagonistes de la crise togolaise.
En attendant, une séance d’évaluation des mesures d’apaisement issues des travaux du 27 juin dernier avec les facilitateurs, était à l’ordre du jour d’une rencontre entre pouvoir-opposition et commissaire paix et sécurité de la CEDEAO ce jeudi.
A la sortie de la rencontre avec l’émissaire paix et sécurité de la CEDEAO, le Général Behanzin, le chef de file de l’opposition togolaise Jean-Pierre Fabre, a fait le point des échanges que la C14 a eu avec le général. Il a été selon lui question de faire le point de la mise en œuvre des mesures d’apaisement issues des travaux 27 juin dernier à savoir: libération des détenus, liberté de manifester sur l’ensemble du pays, arrêt du processus électoral.
En effet, le chef de file de l’opposition pense que tout reste à faire par rapport à ce qui a été retenu le 27 juin avec les facilitateurs. Sur le plan de la libération des détenus par exemple, JPF, contrairement aux 19 que le gouvernement dit avoir libérés, estime qu’en réalité c’est seulement 7 personnes sur 57 qui ont été libérés après le 27 juin car 12 autres personnes étaient déjà libérées par la justice. Concernant les autres points, le chef de file de l’opposition trouve que tout reste à faire. Ainsi, la C14 par la voix du chef de file de l’opposition dit avoir dénoncé devant l’émissaire de la CEDEAO ce qu’il appelle << la volonté du pouvoir de Faure Gnassingbé de ne pas respecter les recommandations de la facilitation >>. Pour le chef de file de l’opposition, ce qui est entrain d’être réglé actuellement, ne sont que des préalables. Ce n’est pas la ccrise << ce qu’on tente de régler aujourd’hui, ce n’est pas la crise.>> a-t-il indiqué
Après ces échanges d’évaluation de la mise en œuvre des mesures d’apaisement, le commissaire fera un rapport aux facilitateurs qui à leur tour feront le points à la CEDEAO en vue de décider de la suite à donner à la situation politique au Togo.
Mais le chef de file de l’opposition reste convaincu que la solution au problème togolais ne proviendrait pas d’un apport extérieur mais des togolais eux-mêmes. Il se dit donc déterminé et serein et appelle les togolais à rester déterminé.