Au Togo, la journée du 8 mars 2021, a été célébrée sur l’ensemble du pays et de différentes manières par acteurs. À Lomé, les présidentes des marchés du Grand Lomé, constituées en Faîtière des Femmes des Marchés du Grand Lomé (FAMaL), ont choisi la Commune du Golfe 5 pour célébrer cette Journée Internationale de la Femme. L’événement a connu la visite surprise de la Cheffe du Gouvernement, Mme Victoire TOMEGAH DOGBE.
En effet, deux communications ont meublé la rencontre . D’abord, la première communication a été faite par le Maire de la Commune du Golfe 5, Kossi Agbenyega ABOKA. Elle avait pour thème: « Les Marchés à l’ère de la décentralisation, quels défis ? Quels sont les droits et devoirs des femmes de marché pour l’émergence de nos communes ? » . Au cours de sa communication, il est revenu sur le processus de décentralisation qui a connu son épilogue avec la tenue des élections locales. Objectif, rapprocher l’administration de l’administré et surtout permettre aux populations de fédérer les idées et énergies pour le développement de leurs Communes. Ensuite, la seconde communication faite par la Cheffe Section Education des contribuables de l’OTR, Falilatou ISSA, a porté sur le thème : « La participation de la femme à la gouvernance publique : engagement et défis ». Elle a, à travers sa communication, exhorté les femmes à jouer activement leurs parts dans le développement de leurs Communes. Et ceci à travers la fidélité dans le payement des taxes pour la modernisation des marchés des Communes et la construction des infrastructures socio-collectives.
Présente à cette rencontre, Mme Tomégah-Dogbé, Cheffe du gouvernement, a saisi d’abord l’occasion pour remercier les femmes pour leur ingénieuse idée de se constituer en Faîtière avant de leur rappeler les différents programmes et projets que comporte la politique du Chef de l’Etat pour le bien-être des populations togolaises en général et des femmes en particulier avant d’inviter la femme togolaise à participer activement à la construction du pays. Victoire TOMEGAH DOGBE a exhorté particulièrement les femmes des marchés «:à être constamment des vectrices de messages de paix et de cohésion nationale ».
Rappelons qu’au nom de toutes les femmes des marchés du Grand Lomé, la Présidente du marché d’Adidogomé Assiyé, Pascaline DANGBUI, a témoigné toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour sa politique de promotion de la femme, de vision et du développement inclusif et participatif du Togo.