
Après les résultats provisoires des premières élections municipales au Togo depuis 1987, élections auxquelles le Parti Démocratique Panafricain ( PDP) a pris part, l’honorable Innocent Kagbara, président du PDP se prononce sur le scrutin dans cette interview. Lisez plutôt
Concrètement, combien de candidats étaient en lice pour le PDP et dans combien de communes…?
Nous tenons tout d’abord à saluer l’organisation effective de ces élections municipales que nous attendions tous depuis 32 ans déjà. Elles sont une chance pour le Togo d’expérimenter la démocratie et la gouvernance à la base.
Les citoyens sont donc responsabilisés et participeront au développement de leurs communautés. Et c’est dans cette logique que le PDP a présenté 407 candidats dans 17 communes.
Avec les 407 candidats, combien de conseillers le PDP a obtenu ?
Au départ, nos ambitions souhaitées étaient de gagner un total de 100 conseillers et 3 mairies. Mais au finish, les résultats provisoires proclamés par la CENI nous donnent 7 conseillers.
Il faut donc reconnaître que ces résultats sont largement en deçà de nos attentes mais c’est également une source de motivation pour notre parti pour le combat que nous menons. Je l’ai toujours dit: » Nous avons tout le temps pour apprendre… »
Globalement, que dites-vous de ces résultats provisoires… ?
Nous avons tous suivi les résultats provisoires proclamés par la CENI et nous attendons sa validation par la Cour Suprême.
La cour suprême attend les recours en cas de contestation des résultats provisoires de la CENI; en ferez-vous…?
Non, nous ne pensons pas faire un recours. A mon avis, je crois que mis à part quelques manquements et dérapages qui ont été constatés ça et là, et qui ne sauraient entacher la régularité du scrutin, ces élections dans leur ensemble se sont bien déroulées .
Je vous remercie.