Au Togo, les dirigeants sont en ordre de bataille contre les inondations. C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement, Dr Selom Klassou a réuni autour de lui à la primature lundi , les ministères et organes en charge de la gestion des risques de catastrophes.

Il s’est agi à travers cette rencontre  de faire le point sur l’état des lieux de la situation, avec les importantes pluies des derniers jours et les risques d’inondations, particulièrement dans le septentrion. Cette rencontre a vu les présences des ministres de la protection civile, de l’administration territoriale, de l’habitat, ou encore des responsables des agences nationales de protection civile et de salubrité publique. Elle a permis de dresser un tableau  de la situation et faire le point des actions déjà engagées.

31312 le gouvernement se mobilise face aux inondations ocb

En effet, selon le bilan, l’on note qu’à ce jour, il y a eu 08 décès enregistrés, la rupture de certains ponts, le débordement de plusieurs cours d’eau, notamment l’Oti, l’enclavement de certaines localités du fait de l’impraticabilité des pistes et routes. Des activités d’appui aux sinistrés sont menées, tout comme la sensibilisation des communautés riveraines des cours d’eau et bassins. Le Chef du gouvernement Dr Selom Klassou a une nouvelle fois appelé au civisme et demandé une accélération des travaux et des mesures destinées à minimiser les risques afin de soulager les populations.

Rappelons que le Togo comme plusieurs pays de la sous-région, enregistre ces dernières semaines, de très fortes pluies diluviennes notamment dans la zone nord du pays. Une preuve de l’effet du changement climatique car en temps normal, le pays n’enregistre que quelques rares pluies en cette période dans sa zone septentrionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here