
Au Togo, l’opérationalisation de rencessement Électoral a démarré dans la zone 1 depuis le 29 avril passé. Après un passage du président national du PDP, Innocent Kagbara dans différents centres d’enrôlement, le parti fait l’état des lieux du processus dans cette première zone. Voici l’ingralité de la déclaration du parti dont copie est parvenue à notre rédaction.
Engagé dans l’organisation des processus électoraux à venir, en vertu de sa qualité de parti d’opposition parlementaire siégeant à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et dans les Commissions Electorales Locale Indépendante (CELI), le Parti Démocratique Panafricain a procédé à l’état des lieux du processus d’enrôlement dans la Zone 1. Le but de cet exercice est de relever les insuffisances enregistrées sur le terrain et de formuler des recommandations pour l’amélioration de l’enrôlement de nos concitoyens.
Si à priori l’opération se passe dans la tranquillité sans heurts, il n’en demeure pas moins qu’on enregistre dans les centres de recensement certains problèmes liés à la logistique tels que: l’insuffisance de consommable (Bic, carte d’électeur , formulaire-dinscription … ), imprimantes défectueuses, absence de carburant pour démarrer les groupes électrogènes et d’autres liés à la l’efficacité du travail des opérateurs de saisie (OPS), dont une lenteur est constaté dans certains centres de recensement.
Cet état de fait décrit ci-dessus doit trouver des solutions urgentes, car les opérations d’enrôlement détermineront à l’avénir la qualité et le taux de participation aux élections que le Togo s’apprête à organiser.
Le PDP constate que M. Yago DABRE, le président de l’institution chargé de l’organisation des élections a pris la mesure de la chose. Dans une directive N° 003/2023/CENI relative au ralentissement volontaire des électeurs par des OPS et membres des CLC, il note ce qui suit : « Il m’a été donné de constater que ces Opérateurs de Saisie (OPS) et membres des comités listes et cartes ralentissent volontairement les enrôlements et traitements des données en vue de la délivrance des cartes d’électeurs ». Cette sortie est d’une grande utilité car elle vient constater les difficultés de l’opération de recensement soulevés par le PDP, d’autres formations politiques et organisations de la société civile. Le PDP espère particulièrement que des mesures seront prises pour pallier aux problèmes afin d’éviter de telles situations dans les autres zones de recensement du pays.
Le PDP salue la décision de prorogation du recensement electoral dans zone 1 par la CENI. Au regard de l’affluence constaté ces derniers jours, nous proposons que cette prorogation soit ramenée à trois (03) jours au lieu de deux (02) initialement prévues par la CENI. Aussi un déploiement de kits d’enrôlement supplémentaire dans les centres de recensement et de vote (CRV) devraient contribuer à réduire les temps d’attente de nos concitoyens, qui ne cherchent qu’à accomplir un devoir civique à travers l’obtention de la carte d’électeur.
Innocent KAGBARA