Symbole de grâce et de bénédiction, c’est sous la pluie que le chef de l’État Togolais, Faure Gnassingbé, a précédé mardi 22 juin 2021, à l’inauguration et à la mise en service de la plus grande centrale solaire photovoltaïque de l’Afrique de l’ouest, implantée à Blitta, localité située à 270 Km au centre du Togo. Et ceci, en présence de plusieurs personnalités dont le président du groupe Amea power, Hussain Al Novais.

En effet, un peu plus d’un an après le lancement officiel des travaux de construction de cette centrale par le chef de l’État Faure Gnassingbé le 3 février 2020, la plus grande centrale solaire photovoltaïque du Togo et de sous-région ouest africaine, appelée centre solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed, a été inaugurée et mise en service par le numéro 1 togolais Faure Gnassingbé. Le nom de cette centrale fait en effet référence à son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi.

La centrale de Blitta devra générer de l’énergie électrique d’environ 90 255 MWh pour desservir 158 333 ménages et environ 700 PME mais également contribuer à la lutte contre le chômage grâce aux multiples emplois qu’elle génère. La construction de la centrale a permis déjà de multiplier les offres d’emploi local, car 80 % des travailleurs de la centrale provient directement du Togo notamment de la main d’œuvre locale. Cette centrale solaire photovoltaïque de Blitta vient ainsi contribuer et renforcer le dispositif et l’arsenal que le Togo met en place depuis quelques années en vue d’assurer son indépendance énergétique.

Pour réussir cette mission, un champ de 5 000 panneaux solaires sur  plusieurs hectares a été implanté sur le site de la centrale dont le coût global de réalisation est estimé à 35,8 milliards de Fcfa.

Dans son discours à l’occasion de l’inauguration et la mise en service de cette centrale, la ministre déléguée auprès de la présidence de la République, en charge des mines et de l’énergie, Mme Mila Aziablé, a salué la clairvoyance du chef de l’État togolais et son engagement à assurer l’indépendance énergétique du Togo. Elle s’est également félicitée de la célérité dont a fait preuve le Groupe AMEA Togo Solare filiale du géant groupe AMEA Power dans la réalisation de ce joyaux en un temps record (18 mois), malgré la situation rendue difficile juste après le lancement des travaux à cause de la pandémie de la Covid19.

Selon Mme la ministre des mines et de l’énergie, « le développement de la centrale PV Sheikh Mohamed Bin Zayed illustre parfaitement le succès du Partenariat public-privé en Afrique, avec AMEA Power qui a pu exécuter son projet avec l’unité de mise en œuvre dédiée du Togo et qui a bénéficié d’un climat d’investissements favorable l’ayant encouragé à préfinancer un projet d’énergie renouvelable à grande échelle sur fonds propre » a-t-elle. Désormais mise en service, la centre solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta devra porter le taux d’électrification du Togo à 50% d’ici 2022.

L’autre temps fort de la cérémonie au-delà de l’inauguration et la mise en service de la centrale, a été l’élévation au rang de commandeur de l’ordre nationale du Mono, du président du groupe Améa power, Hussain Al Novais, par le président Faure Gnassingbé.

Il convient de rappeler que le Togo ambitionne d’installer dans les cinq régions du pays, de mini-centrales solaires photovoltaïques. Le dernier conseil des ministres a d’ailleurs annoncé le lancement très prochainement des travaux des centrales de la Kara et de Sokodé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here