
Sous Faure Gnassingbé, rien n’est plus comme avant dans tous les domaines notamment dans le secteur énergétique. Domaine dans lequel le pays cherche à assurer son indépendance énergétique. Et pour cela, les autorités du pays misent sur la construction de centrales solaires pour relever ce défi.
En effet, plusieurs projets sont initiés sous la houlette du leadership éclairé du président Faure Gnassingbé. On peut citer entre le projet cizo, le programme tinga, la construction des centrales solaires notamment : Kékéli Efficient Power dans la capitale Lomé, la centrale de Blitta considérée comme la plus grande en Afrique de l’Ouest, la centrale solaire photovoltaïque sise à Awandjélo… La mise en œuvre de ces différents projets et programmes à fort impact social, la création des réformes pour faciliter les branchements à l’énergie électrique, etc, ont un réel Impact positif sur la vie de la population.
Le pays est donc sur tous ces fronts, ce qui lui permet de se rapprocher de son objectif ultime. Car même dans les hameaux les plus reculés du pays, l’accès de l’électricité est désirée sur le territoire, surtout celle qui est propre, renouvelable et protectrice de l’environnement. Ce qui justifie le choix des dirigeants du Togo se tournent vers l’énergie solaire. Même si pour le moment, la centrale solaire à Dapaong reste en encore un projet, les vont très dans le bon sens avec la signature de la convention de financement de 39,7 milliards de francs CFA signée par la Banque mondiale et le gouvernement pour mettre en œuvre le Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (Respite) au Togo.
Ce financement sera utilisé pour réaliser une centrale solaire de 25 Mégawatts-crête (MWc), avec 40 Mégawatts-heures (MWh) de stockage batteries à Dalwak dans la région des Savanes devenue vulnérable avec le phénomène du terrorisme. Une fois opérationnelle, cette centrale solaire va permettre à près de 60 localités rurales de la région auront accès à l’électricité.
La centrale solaire de Dapaong va permettre la réalisation du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS). Une partie du financement va contribuer à financer l’installation de 1 853 lampadaires destinés à un meilleur éclairage public dans la région. Sans oublier le raccordement d’au moins 12 100 ménages dans des zones rurales, avec une priorité faite aux ménages vulnérables dirigés par des femmes.