
Depuis son ascension à l’indépendance en 1960, le Togo s’est engagé dans un processus de démocratisation avec un parcours assez mouvementé.
Le pays souffre depuis des décennies d’un conflit politique sciemment entretenu par certains acteurs de la classe politique qui se fonde essentiellement sur des questions liées à l’alternance. C’est dans ce contexte assez compliqué, que depuis les années 90, certains opposants togolais, en manque de stratégie de conquête du pouvoir et d’arguments, se laissent aller au discours à caractère ethnique. Cette façon de faire la politique n’est pas pour plaire à la grande majorité des personnalités publiques du pays. C’est le cas de l’apôtre Stéphane AMETEPE , président de l’Association l’ETAT C’est Moi (AECM), qui n’a jamais mâché ses mots face à ces incursions malsaines mais de plus en plus régulières des questions ethniques et religieuses dans le débat politique. Face à l’actuelle résurgence de ces questions hautement dangereuses pour la stabilité de notre pays, l’apôtre monte de nouveau au créneau et rappelle à ceux qu’il qualifie « pyromane », que le Rwanda a connu la tragédie du génocide à cause de discours fort semblable à ceux qu’ils tiennent aujourd’hui.
Très remonté contre les pyromanes le plus souvent installés à l’extérieur du pays, l’apôtre AMETEPE interpelle vivement les autorités en charge de la justice, de la sécurité et de la cohésion sociale à entreprendre immédiatement les démarches nécessaires pour sanctionner les auteurs bien connus de ces discours stigmatisant des ethnies et les soulevant les unes contre les autres. Selon ce pointilleux observateurs de la vie politique sociale et économique du pays « la stabilité, la paix et la sécurité n’ont pas de prix. Le brassage culturel très poussé tant à faire du Togo une véritable nation. Il est hors de question que pour des ambitions politiques égoïstes, des apprentis politiciens plongent le pays dans les abysses d’un conflit ethnique »
C’est donc avec beaucoup d’émotion que l’apôtre AMETEPE au nom de l’ensemble des membres de l’AECM, invite tout le peuple togolais à rester totalement sourds aux appels de politiciens pyromanes qui visiblement ont opté pour la stratégie de la terre brûlée.