
Au Togo, créé en 2014, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), reste un puissant moyen d’inclusion sociale dans le pays. Il porte dispose de plusieurs crédits destinés à des couches sociales variées dans le cadre de différents produits. Tous ces produits ont un impact significatif et probant sur la vie des personnes et/ou ménages bénéficiaires. C’est le cas notamment du produit N’kodédé lancé en 2020.
En effet, parmi les 13 produits développés par le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et mis à disposition des populations éligibles, il y a celui dénommé N’kodédé (progrès en langue locale) Éwé, qui joue pleinement sa partition dans la mise en œuvre de l’inclusion financière et sociale au Togo. Ainsi, N’kodédé lancé en 2020, est l’un des produits du Fonds National de la finance Inclusive qui encourage la dynamique entrepreneuriale des jeunes et des femmes.
Il est notamment réservé aux bénéficiaires du FNFI en fin de cycle des produits développement par Fonds et qui veulent désormais passer des activités génératrices de revenus (AGR) à une entreprise à plus grande échelle. N’kodédé, progrès comme son nom l’indique, vise à permettre aux Togolais de passer de la microfinance à la banque pour leurs besoins de financement devenus plus conséquents. N’kodédé prend en compte les personnes qui opèrent dans l’entrepreneuriat, le commerce, les prestations de services…
Pour rappel, depuis sa création en 2014, le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) joue un rôle important et déterminant dans le processus d’inclusion sociale et financière.