
Au Togo, la vision éclairée et la détermination du Président Faure Gnassingbé a permis la mise en place depuis 2014 du Fonds National pour la Finance Inclusive (fnfi). Objectif, assurer l’inclusion financière en se basant sur les personnes défavorisées au niveau du système financier classique en matière d’accès au crédit financier. 9 ans après son lancement, le FNFI fait ses preuves sur le terrain avec plus 107 milliards de crédits octroyés.
En effet, ce n’est pas le bilan effectué par le ministère chargé de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel qui nous fera démentir la forte présence du FNFI sur le terrain aux côtés des couches les plus défavorisées. Il s’agit notamment des femmes et des jeunes désireux de s’autoemployer à travers la création de leur propre structures. Ainsi, le FNFI a octroyé plus de 107 milliards de francs de crédits en 09 ans, soit depuis sa création en 2014 jusqu’à juillet 2023.
Dans cette somme, Accès des pauvres aux services financiers (Apsef) à lui seul a accordé 37,56 milliards de francs CFA. C’est le plus important volume de crédits. Derrière lui, il y a Accès des agriculteurs aux services financiers (Agrisef) qui a remis 34,47 milliards. Ce sont au total plus de 1,8 million de personnes issues de toutes les couches socioéconomiques qui ont bénéficié des crédits alloués par le FNFI via ses 13 produits. Le taux de remboursement de ces crédits est de 94,76% au 27 janvier 2023.
Cette forte disponibilité du Fnfi auprès de la population à la base, porte déjà les fruits avec un net recul du taux de pauvreté dans le pays.