
Créée par le gouvernement pour résoudre les problèmes de prise en charge sanitaires des populations, L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a été d’une grande attraction lors de la premier forum économique Togo-Union Européenne tenu du 13-14 juin dernier au Togo.
En effet, après 7 ans d’activité, l’INAM se positionne comme un acteur incontournable dans la délivrance des soins par le système d’assurance maladie. L’INAM a développé une expertise dans la gestion du risque maladies et contribue à la mise en place de la politique d’extension de l’assurance maladie au Togo. Dirigée de main de maitre par Myriam Dossou-d’Almeida, INAM a été l’une des grandes attractions de la première édition du Forum Économique Togo-Union Européenne (FETUE).
Pilier essentiel dans le système de mise en œuvre de la politique de protection sociale de santé du gouvernement togolais, l’INAM a profité de l’occasion de ce premier forum économique Togo-Union Européenne pour se positionner comme l’un des principaux leviers du développement du système sanitaire au Togo. En effet, selon la directrice de l’INAM, Myriam Dossou-d’Almeida, l’INAM doit pouvoir innover dans la mobilisation des ressources stables en vue de la prise en charge efficace des soins de santé de nouveaux bénéficiaires. Invitant les investisseurs à investir dans le domaine de la santé au Togo, elle déclare « Les investisseurs pourront s’appuyer sur le modèle de solidarité incarné par l’INAM afin d’offrir à leurs employés et à leurs familles une protection en cas de maladie. C’est aussi le lieu de susciter la confiance des centaines d’entreprises présentes pour qu’elles puissent faire un choix de responsabilité sociétale (RSE) et d’engagement pour la santé des personnes défavorisées », a-t-elle déclaré.
Car aujourd’hui, l’ambition du gouvernement et de l’INAM, est non seulement d’aller à une couverture médicale totale de la population mais surtout d’avoir un plateau technique plus renforcer et performant « Dans tous les cas, avec une importante demande de soin rendue solvable grâce au mécanisme solidaire de financement, le développement des plateaux techniques renforcera le système de santé au Togo », a-t-on entendu.
Cette volonté du gouvernement d’étendre la couverture sanitaire à toutes les couches s’observe aujourd’hui par l’inclusion des conjoints et enfants supplémentaires, des volontaires, des artisans et leurs familles. L’extension de l’assurance maladie à toute la population togolaise n’est plus qu’une question de temps. Car pour le gouvernement, l’assurance maladie obligatoire facilite l’accès aux soins de santé et constitue un mécanisme de solidarité, de redistribution de la richesse nationale donc gage de paix, de la sécurité et du progrès. Ceci conformément à l’axe n°3 du Plan National de Développement (PND, 2018-2022) met l’accent sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les objectifs fixés aux axes 1 et 2, avec une place importante à l’assurance maladie. Il est donc question dans cet axe de la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre de l’extension de l’assurance maladie.
C’est donc cette place importante réservée à l’assurance maladie dans le PND qui a été la principale motivation de la Directrice Générale de l’INAM, Myriam Dossou-d’Almeida d’aborder au cours du forum, la question de la protection sociale dans le panel 7 axé placé sous le thème :« Opportunités d’investissement dans le secteurs: services-santé & bien être, Éducation &Formation » et animé par la Directrice elle-même. Dans sa présentation, Myriam Dossou-d’Almeida a apporté des réponses claires et precises en ce qui concerne le volet santé et précisément l’assurance maladie au Togo pour rassurer les investisseurs étrangers à mieux comprendre l’engagement du Togo dans ce domaine. « L’assurance maladie est l’un des leviers de la réforme du financement de la santé au Togo et l’INAM est un acteur majeur de cette réforme… », a-t-elle précisé tout précisant que l’INAM est prêt à assurer l’extension de la couverture maladie conformément aux objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre du PND.
Rappelons que depuis mai dernier, les artisans et leurs familles bénéficient des services de l’INAM dans le cadre de la politique de développement inclusif mise en place par le gouvernement et qui le Togo d’être fier d’avoir une institution forte qui répond aux besoins de couverture maladie de plus en plus croissants de sa population.