En effet, en dépit des difficultés liées à la pandémie, les membres du COMECOL en lieu et place des festivités devant marquer la commémoration de leur 16èm anniversaire, ont choisi d’être solidaires avec leur faîtière en l’offrant à cette dernière du matériel de protection contre la Covid19. Il s’agit d’un don de 2160 masques de protection, de dispositifs de lavage des mains, des boites de gels hydro alcoolique, des bidons de savon liquide et des papiers torchon. Selon Franco Dimelo, Vice-Président COMECOL Bè-Kpota, c’est un don destiné au fond national de solidarité contre COVID-19 mais ils ont voulu passer par la chambre des métiers de Lomé qui son tour va transmettre le don au ministère de tutelle qui à son le mettra à la disposition du comité « nous avons jugé bon de passer par la chambre régionale des métiers qui se chargera de le remettre à notre ministère de tutelle. C’est le Ministère qui finalement se chargera de les donner au fonds .» a-t-il déclaré.

Ainsi, il s’agit par ce geste de solidarité, d’un retour de l’ascenseur de la par de ces artisans à l’égard du chef de l’État qui, a toujours fait preuve de solidarité à l’endroit des acteurs du secteur artisanale « Cette action est surtout inspirée du geste de générosité du Président de la république à l’égard de nous qui sommes artisans. Depuis février, le chef de l’Etat a subventionné du matériels de travail, des couturiers, tresseurs-tresseuses. On a eu à bénéficier des plus de 2000 machines à coudre, des séchoirs et bien d’autres encore » a précisé Franco Dimélo.

Il convient de rappeler que l’axe 2 du Plan  National de Développement (PND)  accorde  une importante place au secteur artisanal qui, en retour veut être  plus compétitif et créateur de richesses et d’emplois en vue du développement industriel et touristique du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here