
Fidèle des fidèles du père de la nation aux côtés de qui il a travaillé et rendu de loyaux services pendant 12 ans comme directeur de cabinet, Fambaré Ouattara Natchaba, fut pendant longtemps un pilier du pouvoir de Lomé. Il était jusqu’à sa mort, conseiller spécial de Faure Gnassingbé. Il a été conduit samedi 24 à son dernier demeure après un dernier hommage de la nation présidé en personne par le chef de l’État Faure Gnassingbé.
En effet, c’est dans un atmosphère lourde d’émotion que plusieurs centaines de personnes, parents, amis, proches et membres de sa famille politique venus de partout dans le pays, ont pris d’assaut la localité de Gando village d’origine de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, située à plus 500 Km de Lomé capitale du Togo. Le président de la République Faure Gnassingbé n’a pas manqué de dire sur sa page twitter, l’émotion qui est la sienne. « C’est avec une vive émotion que j’ai pris part ce jour aux obsèques nationales en hommage à feu Fambaré Ouattara Natchaba », a twitté le chef de l’État du Togo Faure Gnassingbé.
Ainsi, décédé le 15 octobre dernier, feu Ouattra Fambaré Natchaba, est un homme politique dense, plusieurs fois, député dont la première expérience remonte à février 1994 où il était le président du groupe parlementaire RPT. Membre du comité national chargé de rédiger le texte de la constitution Togolaise du 13 janvier 1980, il fut président de la commission nationale des marchés publics. Délégué du RPT à la conférence nationale togolaise (1991), Natchaba a été ministre des affaires étrangères et de la coopération.
Il est marié et père de 5 enfants, dont l’actuel Secrétaire Général du gouvernement Kanka Malik Natchaba. Fambaré Ouattara Natchaba a été commandeur de l’ordre du Mono, juriste, Professeur titulaire de Droit Public à l’Université de Lomé au Togo. Bref, le Togo, a perdu une personne dense et immense qui aura marqué de son sceau, l’histoire politique du Togo ces 50 dernières années.