Lentement mais très sûrement, le processus de mise en place du HCTE au Togo tend vers la fin avec une réussite impeccable au bout du compte . Et ceci grâce au savoir faire des membres de la commission électorale indépendante de la HCTE. Le Ministre togolais en charge des togolais de l’extérieur, Robert Dussey n’est pas resté insensible aux prouesses réalisés par les membres de la CEI. Il l’a fait savoir à travers un message de félicitation sur sa page tweeter.
« Félicitations à la Commission électorale #HCTE pour le travail remarquable qu’elle est entrain de faire. Vous êtes entrain de rentrer dans l’histoire pour ce premier scrutin totalement électronique de l’histoire du #Togo #diaspora . Courage ». C’est en ces termes que le chef de la diplomatie togolaise en charge des togolais de l’extérieur, a tenu à féliciter les membres de la CEI. Cette réaction ou mieux cette reconnaissance est consécutive aux efforts fournis par les membres de la commission électorale indépendance (CEI) pour conduire à Bon-Port ce processus le soir du 11 septembre prochain.
Cette réaction du ministre Robert Dussey, fait en effet suite à la promptitude avec laquelle la CEI a rendu public la liste définitive des candidats en vue élection qui démarre le Dimanche 1er Septembre. Ceci malgré la complexité de ce genre de processus. Ainsi, selon le communiqué de la CEI, sur les 488 candidatures enregistrées, seules 316 son autorisées à poursuivre la compétition en vue de l’élection des 77 délégués. 167 candidatures ont été recalées pour motifs d’insuffisance de pierre. Outre ces été pour 5 candidats se sont eux-mêmes retirée.
Pour rappelle, la campagne a pris fin cette nuit et laisse place au vote. Les électeurs sont ainsi invités à se rendre massivement sur la plateforme dédiée au vote à partir du dimanche 1er au 10 septembre.