Lentement mais sûrement, le processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur arrive à son terme avec la fin du vote pour l’élection des 77 membres qui composeront le HCTE, cette nuit du 10 septembre à 23h59.

En effet, lancé le 02 juillet dernier pour le ministère togolais en charge des togolais de l’Extérieur sous la manette du chef de ce département, Pr Robert Dussey, le processus de mise en place du HCTE était depuis dix jours dans la phase du vote des délégués-pays, du 1er au 10 septembre. Ce processus du vote a donc pris fin cette nuit à 00h et laisse place à la veillée électorale pour le dépouillement. Les résultats du vote étant prévus pour ce mercredi 11 septembre. Les regards sont désormais tournés vers la Commission électorale indépendante (CEI) pour la proclamation des résultats.

C’est ce que le ministère Robert Dussey a rappelé juste à la fermeture du vote à 00heure à travers un tweet « Il est minuit GMT. Le vote électronique vient de prendre fin selon la Commission électorale. Nous attendons les résultats Madame et Messieurs les membres de la Commission Électorale Indépendante du #HCTE #Togo #Diaspora ».  Avant de souhaiter une bonne veillée électorale et une bonne nuit tous « Bonne veillée électorale et courage à vous ».

Il convient de rappeler que Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), est un processus inclusif, non-partisan et dont l’objectif est de permettre à tous les togolais vivant à l’Extérieur de participer d’avantage au développement du Togo, leur pays d’origine. C’est un long processus qui a démarré en 2014 et qui est sur le point de se concrétiser grâce au courage et à la détermination du Ministre Robert Dussey.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here