A la Primature ce mardi 24 septembre, le Chef du Gouvernement, Dr Komi Selom Klassou a reçu en audience la Représentante-Résidente de la Banque Mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué. Il s’est agi pour elle de  porter à la connaissance du premier ministre, la bonne santé du portefeuille de son institution au Togo, d’échanger avec lui des  préparatifs de la prochaine revue, des bonnes  relations entre la Banque Mondiale et le Togo ainsi que du PND.

Hawa Cissé Wagué est allée présenter la situation du portefeuille de son institution au Premier Ministre. « Je suis venue pour lui donner la situation globale du portefeuille de la Banque Mondiale au Togo et de voir avec lui les priorités sur lesquelles il voudrait qu’on intervienne par rapport à la nouvelle programmation des ressources qu’on aura bientôt. En ce qui concerne le portefeuille de la Banque, on va faire une revue sur la performance du portefeuille le 04 octobre, donc on a parlé de comment la Primature peut continuer à travailler avec la Banque Mondiale pour augmenter la capacité d’absorption du pays. Le portefeuille de la Banque Mondiale au Togo est d’environ 400 millions de dollars et on est dans presque tous les secteurs. La capacité d’exécution au cours des douze derniers mois a été bonne et on espère continuer à travailler avec les différents ministères et la Primature sous le leadership du Premier Ministre, afin que cette capacité d’absorption continue à s’améliorer et que les ressources mises à la disposition du pays soient exécutées rapidement pour le bien-être des populations » a-t-elle déclaré au sortir de l’entrevue.

Les interventions de la Banque Mondiale s’alignent sur les priorités du Plan National de Développement (PND 2018-2022), notamment par l’appui du plan de réformes du gouvernement pour attirer un peu plus d’investisseurs privés, et le renforcement de l’inclusion financière et le secteur de l’énergie.

Il convient de rappeler que la Banque Mondiale et le Togo entretiennent de très bonnes relations dans plusieurs domaines depuis de longues années. La BM reste pour le Togo, un de ses grands partenaires stratégiques. Cette audience concourt à renforcer ces rations séculaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here