Le nombre de ménages ayant accès à l’énergie électrique au Togo s’est nettement amélioré, passant de 125.543 en 2005 à 485.543 en 2019. Ces données traduisent une augmentation de 287% du nombre de ménages électrifiés.

La Centrale Contour Global construite sur le modèle du Partenariat public-privé (PPP) et dotée d’une capacité de production de 100 MW a permis, selon le ministère des Mines et de l’Energie, de pallier les difficultés en matière de disponibilité de l’électricité. Par ailleurs le programme Cizo, mis en œuvre pour permettre au Togo d’amorcer une transition énergétique vers l’énergie renouvelable, a permis à ce jour d’électrifier plus de 23.000 ménages. En ce qui concerne le système solaire, les autorités togolaises ont installé quatre (04) mini-centrales solaires et près de 350 lampadaires pour ravitailler plus d’un millier de familles et renforcer l’éclairage public dans les localités bénéficiaires.

Grâce à ces différentes réalisations, l’Etat veut favoriser l’accès universel à l’électricité, en ligne avec la stratégie nationale d’électrification 2018-2030. En 2005, le taux d’électrification du Togo était estimé à environ 18%, puis à près de 50% en 2019. Les efforts d’amélioration du taux sont soutenus par des chantiers comme la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Blitta, de trois (03) autres centrales solaires et l’installation de la centrale Kekeli Efficient Power de 65 MW. Par ailleurs, conformément au Plan national de développement (PND), l’objectif des pouvoirs publics est de favoriser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

De fait, ils comptent doter le pays de plus de trois cent (300) mini-centrales solaires. Pour y arriver, ils essayeront dans la mesure du possible d’exploiter le potentiel hydro-électrique du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here